Des orages ont éclaté dès cet après-midi dans l'Aisne et la Somme, avec de la grêle et d'importantes précipitations. Une situation qui va toucher l'ensemble de la Picardie à partir de ce soir.
Evolution
Ce soir, l'instabilité s'organise davantage qu'au cours de l'après-midi. Entre le nord du Poitou-Charentes, la Picardie et le Pas-de-Calais, des orages plus généralisés et souvent forts sont à redouter. L'activité électrique sera très importante, avec un risque de grêle et de bourrasques de vent. Le bassin parisien devrait globalement rester en marge.
Après un court répit dans la nuit, de nouvelles cellules orageuses se développeront du Poitou-Charentes aux Pays-de-la-Loire et aux collines de l'Orne mardi matin. Elles se renforceront rapidement au fil des heures en s'organisant parfois en lignes. Elles circuleront ensuite vers la Normandie, la région Centre, le bassin parisien puis le Pas-de-Calais et les Ardennes. A l'avant, il fera très chaud et lourd avec des pointes à 35°C. Une lente accalmie est attendue la nuit suivante.
Cette dégradation est propice à :
- une très forte activité électrique, susceptible d'occasionner des foudroiements de points hauts et un danger pour la population.
- un risque de grêle, avec des grêlons pouvant aller jusqu'à 2-3 cm.
- de fortes rafales de vent sous les lignes de grains, jusqu'à 80-90 km/h.
- des cumuls de pluie de 30 à 40 mm sous orage stationnaires.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Source Météo France