Quelles précautions prendre quand le thermomètre grimpe ?

L'exposition à de fortes chaleurs en été représente une agression pour l'organisme. Des précautions de base s'imposent : se protéger du soleil, boire six à huit fois par jour, s'humidifier le visage et le corps et, bien sûr, éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité





les seniors
Le risque principal est l'hyperthermie. La régulation de la température du corps s'effectue notamment grâce à la transpiration. Or, au-delà d'un certain âge, le corps transpire moins : il a du mal à maintenir sa température à 37°C. La sensation de soif peut également être émoussée, ce qui n'incite pas à boire.

Les bons réflexes : 


Se mouiller la peau plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant de toilette tout en se ventilant, à l'aide d'un éventail. Prendre des douches fraîches plusieurs fois par jour. Disposer une serviette humide devant votre ventilateur pour avoir de l'air frais. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Lors des sorties, rester à l'ombre, porter un chapeau et des vêtements clairs, amples et légers. Manger normalement en fractionnant les repas, boire environ 1,5 litre d'eau par jour et ne pas consommer d'alcool. Passer du temps dans des endroits frais ou climatisés, comme les supermarchés, les cinémas, les musées. Maintenir son domicile à l'abri de la chaleur, les volets clos. Fermer les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur. Aérer le domicile en fin de journée, en provoquant des courants d'air.

Adultes et enfants
A l'occasion des fortes chaleurs, le corps transpire pour se maintenir à la bonne température. Cette perte d'eau peut entraîner une déshydratation chez l'enfant ou l'adulte.

Les bons réflexes :


Eviter les activités physiques trop intensives pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ne jamais rester en plein soleil sans protection (chapeau, vêtements, lunettes de soleil et crème solaire). Faire particulièrement attention aux nourrissons : leur faire boire fréquemment de petites quantités d'eau au biberon, les découvrir, leur donner des bains tièdes, les sortir tôt le matin ou en fin d'après-midi, quand la chaleur est tombée. Manger comme d'habitude, mais en fractionnant les repas et ne pas consommer d'alcool.

Garder son logement au frais

Maintenir fermés les volets, les rideaux, les fenêtres des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure - tôt le matin, tard le soir et la nuit - il faut ouvrir les fenêtres et provoquer des courants d’air dans tout le logement. Enfin, il est souhaitable d’éteindre ou au minimum de baisser les lumières électriques. 

Si la chaleur est agréable sur une plage, elle l'est nettement moins sur un chantier. 


Sachez que travailler en plein soleil ou quand les températures extérieures sont élevées comporte différents risques: coups de soleil, crampes, épuisement ou coups de chaleur.  Cela peut se révéler mortel dans 15 à 25 % des cas. Certaines populations sont plus fragiles que d'autres (femmes enceintes, personnes souffrant d'une maladie chronique, personnes pratiquant le jeûne...).

Les bons réflexes au sein de l'entreprise
 
Faire appel à un secouriste si votre entreprise en a un ou faire alerter les secours. Amener la victime dans un endroit frais et bien aéré . La déshabiller ou desserrer ses vêtements. Arroser la victime ou placer des linges humides sur la plus grande surface corporelle, en incluant la tête et la nuque, pour faire baisser sa température corporelle (à renouveler régulièrement). Si la victime est consciente, lui faire boire de l’eau fraîche. Si la victime est inconsciente, la mettre en position latérale de sécurité, en attendant les secours après mise en route des premières mesures de secourisme.


Les précautions à prendre dans le cas de certains travaux  
Manutentions lourdes, gestes répétitifs à rythme élevé - Pas de possibilité de faire des pauses - Obligation de porter des vêtements de sécurité empêchant l’évaporation de la sueur - Proximité des machines - Utilisation de produits chimiques volatils et  toxi-
ques (solvants, peintures, colles…)
  
Boire régulièrement de l’eau sans attendre la soif (idéalement 1 verre/20 mn). Porter des vêtements amples de couleur claire. Se protéger la tête du soleil
Travailler à l’ombre dès que possible si  l'activité est à l’extérieur. Adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur (Il est utile de faire de courtes pauses pour boire dans un local frais ou au minimum ombragé). Il peut être dangereux de travailler vite pour finir plus tôt. !

Le plan canicule
La Picardie comme le reste de la France risque de passer dès de lundi 22 juillet, au niveau 2 du plan canicule, vigilance jaune.Ce niveau permet, si la situation le justifie, la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le plan canicule du ministère de la Santé est en vigueur du 1er juin au 31 août. Il comporte 4 niveaux et il prévoit des mesures destinées aux hôpitaux et aux régions : coordination des établissements, protection des personnages âgées ou encore un dispositif d'alerte national. Ce plan reprend les dispositions mises en œuvre à la suite de la canicule de 2003, comme l'ouverture des pièces rafraîchies dans les établissements qui accueillent des personnes âgées, le recensement des personnes à risque isolées, la carte de vigilance de Météo-France. Vous pouvez également obtenir des informations directement auprès de Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit), ou sur le site Internet du ministère de la Santé. Enfin, le site Internet de Météo-France, www.meteo.fr, diffuse en permanence une carte indiquant le niveau de vigilance nécessaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information