La Somme placée en alerte orange pour risque d'orages : les maires et les services de secours et de sécurité alertés
Communiqué de la préfecture de la Somme
Météo France prévoit une situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent, de cet après-midi 15 heures jusqu'au milieu de la nuit.
Les orages seront accompagnés de précipitations importantes et de grêle, de l'ordre de 20 à 50 millimètres d'eau en moins de deux heures, ainsi que de violentes rafales, pouvant dépasser les 90 km/h. Des dégâts sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires, ainsi que des inondations de caves et de points bas.
Le phénomène se déplacera d'ouest en est. Il touchera la côte picarde dans un premier temps, avant de se déplacer ensuite vers la frontière belge.
Une alerte a été envoyée par la préfecture à tous les maires du département, et les services de secours et de sécurité ont été saisis.
Consignes de sécurité A l'approche d'un orage :
• prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
Consignes de sécurité en cas d'orage :
• la consigne de sécurité principale est de rester à l'intérieur d'un bâtiment ou de son habitation. Il est déconseillé de sortir, surtout pour une promenade sous les arbres en forêt, ou dans les champs.
• Débranchez les appareils électriques, évitez d'utiliser et les téléphones portables.
Les personnes surprises sur la route par un orage doivent :
Allumer leurs phares.
Adapter leur vitesse à l'état de la chaussée (glissante) et à la visibilité (réduite). Sur les routes départementales, la vitesse est réduite à 80 km/h maximum, et 110 km/h maximum sur autoroutes.
Augmenter la distance de sécurité entre les véhicules (la distance de freinage est augmentée sur une chaussée mouillée).
En voiture, en cas d'orage, il convient de fermer les fenêtre et ne pas sortir de l'habitacle.