Cet article date de plus de 8 ans

Don du sang : les réserves diminuent

La pénurie pointe dans les centres de transfusion sanguine. En cette période de vacances , les centres vous demandent de faire un geste donner votre sang pour sauver des vies.
En raison de la dangereuse diminution des stocks de sang, l’Etablissement français du sang (ESF), tire la sonnette d'alarme et lance un appel aux donneurs.
Chaque année on observe une baisse sensible des réserves durant cette période d’été. Où que vous soyez en France, vous pouvez donner votre sang. L'ESF compte 153 sites de collectes en plus des collectes mobiles, et certaines sont organisées sur les lieux de vacances. Dans le Nord de la France, l'EFS organise chaque plus de 7800 collectes.

Pour connaître les lieux de collecte, fixes ou mobiles, les plus proches, rendez-vous sur, www.dondusang.net. Les donneurs peuvent également se renseigner par téléphone au  0 820 802 222.

Les produits sanguins ont une durée de vie limitée 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes.Plusieurs mois pour le plasma qui se congèle.

durée de la vidéo: 01 min 39
Don du sang

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé