Don du sang : les réserves diminuent

La pénurie pointe dans les centres de transfusion sanguine. En cette période de vacances , les centres vous demandent de faire un geste donner votre sang pour sauver des vies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison de la dangereuse diminution des stocks de sang, l’Etablissement français du sang (ESF), tire la sonnette d'alarme et lance un appel aux donneurs.
Chaque année on observe une baisse sensible des réserves durant cette période d’été. Où que vous soyez en France, vous pouvez donner votre sang. L'ESF compte 153 sites de collectes en plus des collectes mobiles, et certaines sont organisées sur les lieux de vacances. Dans le Nord de la France, l'EFS organise chaque plus de 7800 collectes.

Pour connaître les lieux de collecte, fixes ou mobiles, les plus proches, rendez-vous sur, www.dondusang.net. Les donneurs peuvent également se renseigner par téléphone au  0 820 802 222.

Les produits sanguins ont une durée de vie limitée 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes.Plusieurs mois pour le plasma qui se congèle.

Un reportage de Jean-Pierre Rey et Stanislas Madej, avec : Docteur Nathalie Becquet Responsable des prélèvements sanguins Somme et Oise; Pierre Belmant Médecin de la collecte de sang; Bruno Haguet Donneur de sang bénévole

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information