Franck Cammas et ses sept équipiers ont remporté vendredi, entre La Seyne-sur-Mer (Var) et Marseille, l'ultime étape hauturière du Tour de France à la voile (TFV) 2013, une épreuve qu'il survole depuis le prologue, le 28 juin à Dunkerque (Nord).
Cette victoire est la cerise sur le gâteau pour Cammas (Groupama 34), dans la mesure où il a arithmétiquement déjà largement gagné le TFV 2013 pour sa première participation en tant que skipper.Parti avec les 11 autres concurrents vendredi à 11h05 de La Seyne, Groupama 34 a franchi la ligne d'arrivée à 15h30 devant la plage du Prado à Marseille, après 4h25 de course le long de la côte.
Si Franck Cammas et son équipage sont hors de portée, Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) et Daniel Souben (Courrier Dunkerque
3) se battent encore pour la deuxième place du podium. Un point d'écart seulement séparait respectivement les Bretons des Dunkerquois vendredi matin en quittant La Seyne.
Cette étape longue de 35 milles (66 km) et de coefficient 2 a permis à Souben et son équipage de reprendre la deuxième place du classement général provisoire, finissant à la 5ème place, les Bretons à la 7e.
Le TFV 2013 s'achèvera samedi avec trois parcours techniques qui départageront les deux adversaires, séparés par 3 points vendredi soir.