• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tour de France à la voile : le “Courrier Dunkerque 3” finit deuxième

L'équipage du "Courrier Dunkerque 3" finit 2ème au tour de France à la voile. / © Jean-Marie Liot
L'équipage du "Courrier Dunkerque 3" finit 2ème au tour de France à la voile. / © Jean-Marie Liot

Le tour de France à la voile vient de s'achever et le "Courrier Dunkerque 3" a finalement réussi à ravir la deuxième place, après une belle journée malgé une course globale déçevante.

Par Virna Sacchi

L’équipage du M34 « Courrier Dunkerque 3 », mené par Daniel Souben, clôture son Tour de France à la voile 2013 à la deuxième place à l’issue d’une journée marseillaise de tous les dangers où il pouvait encore occuper la quatrième position. C’est un résultat en forme de victoire tant la domination de Franck Cammas à bord de « Groupama 34 » a été forte. « Bretagne Crédit Mutuel » de Nicolas Troussel et « Sodebo » de Thomas Coville complètent le quatuor de tête de la compétition vélique estivale.

C'est agréable de terminer comme ça."


"Finir par une journée comme aujourd’hui (1er, 2ème, 3ème), c’est vraiment bien, je suis fier de mon équipage qui a réussi à résister à la pression même si cela reste frustrant. Nous avions tout pour bien faire. Nous nous sommes certainement mis un peu trop de pression" déclare Daniel Souben le skipper, tout en nuançant, "C’est agréable de terminer comme ça". Jacques Dussart, président de l’association « Dunkerque Plaisance », lui se dit "content de cette deuxième place sur ce Tour de France à la voile qui a été particulièrement difficile pour les Dunkerquois. C’est, tout de même, une satisfaction de terminer derrière un aussi beau vainqueur malgré une légère déception".

Résumé de la journée 

Le voilier était troisième au classement général, il y a encore deux jours. C’est au terme d’une finale à grand suspense qu’il a réussi à arracher une deuxième place au classement général de la grande boucle hexagonale nautique.
Aujourd’hui, sur le plan d’eau de la ville de Marseille, les Nordistes avaient trois points d’avance sur « Bretagne Crédit Mutuel » de Nicolas Troussel avant de prendre le départ de trois parcours « techniques » dans un vent soufflant entre 15 et 25 nœuds. Dès le premier circuit, « Courrier Dunkerque 3 » faisait parler la poudre en enroulant quasi toutes les marques en tête. Il remportait alors ce premier acte. Deuxième lors du parcours 2 malgré la puissance croissante du vent, il prenait une option quasi qualificative pour la deuxième marche du podium. Le dernier circuit devenait alors une formalité, tout à fait, bien gérée par un équipage.  « Courrier Dunkerque 3 » est deuxième avec 12 points d’avance sur « Bretagne Crédit Mutuel ».

Bilan mitigé, place à l'avenir

Une belle journée malgré une course mitigée. De Dunkerque à Marseille, avec 10 de ses concurrents, la bande à Souben a subi la supériorité sans faille du dernier vainqueur du Tour du Monde en équipage, au dessus du lot durant un mois de compétition. C'est donc la quatrième deuxième place consécutive pour « Courrier Dunkerque 3 » sur le Tour de France à la voile après ses deux victoires de 2008 et 2009.
Prochaine étape désormais la Med Race mi-septembre. Et le skipper est ferme "Nous allons maintenant prendre le chemin de la Med Race pour un titre de Champion de France ".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus