Tremblement de terre dans le Bruaysis dimanche soir

Hier soir, vers 21h, il y a eu un tremblement de terre entre Houdain, Bruay-la-Buissière, Haillicourt et Maisnil-les-Ruitz. Les habitants ont senti la terre vibrer. Le CEA parle d'un "événement de magnitude 2.7".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est bien un tremblement de terre qui a eu lieu dimanche soir. Vers 21h, les pompiers du Pas-de-Calais ont reçu de multiples appels pour alerter que le sol tremblait. Certains ont vu leur téléviseur ou des verres tomber, d'après le CODIS 62. Sur Bruay, les pompiers ont du intervenir 5 fois pour des chutes d'objets divers. Des dégâts matériels mineurs. 

D'après nos journalistes sur place, les habitants disent avoir entendu un gros bruit comme lors du passage d'un gros camion mais c'est bien le sol qui vibrait. GRDF est même intervenu, car, dans un premier temps, les secours ont pensé à une possible explosion d'une conduite de gaz, mais rien n'a été découvert.



Le réseau national de surveillance sismique (ReNaSS), situé à Strasbourg, a bien enregistré une petite secousse et c'est désormais au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) de l'interpréter. Ce dernier déclare ne pas savoir s'il s'agit d'un événement de nature sismique ou s'il s'agit d'un mouvement de sol dû aux fosses souterraines, mais l'événement enregistré est de l'ordre de 2.7 de magnitude sur l'échelle de Richter, d'une profondeur de 2km situé à 8km au sud Ouest de Béthune, il est intervenu à 21h01 précisément. 
Voilà, le compte-rendu mis en ligne sur le site du CEA depuis ce matin.Une enquête a été diligentée par la Préfecture du Pas-de-Calais auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Elle pourrait être longue et il n'est pas exclu qu'on ne sache jamais ce qui s'est passé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information