Sur un passage à niveau d'Auby, vers 9h40 ce mardi matin, un tracteur avec une remorque de gravats a percuté un train blessant légèrement 8 personnes.
C'est une benne remplie de gravats qui serait restée coincée sur le passage à niveau, percutant ainsi le TER dans le sens Douai/Lille. Les gravats ont fracturé des vitres du train entraînant des blessures superficielles sur 8 passagers qui ont été conduits à l'hôpital de Douai par les sapeur-pompiers. Les autres -151 passagers- ont été conduits vers la salle communale d'Auby en attendant un départ vers la capitale des Flandres par bus. A midi, ils étaient arrivés à Lille.
L'employé de la ville, qui conduisait le tracteur, aurait vu la remorque se désolidariser de l'engin juste avant que le train n'arrive. Or, il faut 800 mètres à un TER à vitesse normale pour freiner. D'après la SNCF, sur cette zone la vitesse est limitée à 130 km/h et le conducteur roulait moins vite que cela lors de l'accident. L'enquête de gendarmerie devra déterminer si la remorque s'est désolidarisée avant ou après que la barrière ne s'abaisse. D'après le conducteur, les voyants n'étaient pas allumés quand la remorque s'est détachée, mais il n'a pas réussi à la raccrocher à temps.
Trafic perturbé dans le sens Douai/Lille
Conséquence de l'accident: les trains ne circulaient plus ce matin dans le sens Douai/Lille (ce qui est valable aussi pour les autres lignes qui empruntent ce chemin telle que la ligne Arras/Lille). 4 ont été supprimés, 22 retardés et 4 bus de substitution ont été mis en place, d'après la SNCF.
Vers 13h15, le trafic reprenait. Un seul rail a été endommagé mais il ne servait plus, ce qui a permis au train de reprendre la ligne assez rapidement.
Toutefois, la rame, elle, a été sérieusement abîmée.