Le ministre délégué aux transports et à la mer, prendra mardi pour la première fois un ferry de la scop My Ferry Link, montée par des anciens salariés de Seafrance.
Frédéric Cuvillier, ministre des transports, qui voyage sur My Ferry Link, ce n'est sans doute pas un hasard. Dans quelques semaines, la direction de la concurrence britannique décidera ou non d'interdire l'accostage des bateaux de la scop française sur ses ports.Elle considère effectivement que cette nouvelle compagnie ne respecte pas ses lois de libre concurrence, notamment car les ferries appartiennent à Eurotunnel.
My Ferry Link trop présente sur le "channel" ?
La Commission de la concurrence britannique a décidé en juin d'interdire l'exploitation des ferries de la compagnie SeaFrance repris par Eurotunnel au départ du port britannique de Douvres, pour éviter une augmentation des tarifs, une décision dont Eurotunnel a fait appel.La Commission estime qu'en cumulant un service de ferries avec la gestion du tunnel sous la Manche, Eurotunnel pourrait s'emparer de "plus de la moitié" du marché des liaisons transmanche, et ainsi faire grimper les prix.
"Il ne peut pas être bon pour la concurrence qu'Eurotunnel, qui détient déjà une part de marché de plus de 40% (sur les liaisons transmanche), étende son activité aux ferries", a estimé le président du groupe d'enquête britannique, Alasdair Smith.
Eurotunnel pourra choisir de vendre ses deux plus gros navires parmi les trois qu'il possède afin d'éviter que cette interdiction prenne effet. Dans le cas contraire, le groupe se verrait interdit de service maritime au port
de Douvres pendant deux ans avec n'importe quel bateau et pendant dix ans avec les "Berlioz" et "Rodin".
Une entreprise en bonne santé
La compagnie maritime My Ferry Link a conquis près de 10% de parts de marché sur les liaisons Calais-Douvres, dix mois après avoir débuté son activité.La part de marché pour les poids lourds a atteint 10% en mai, alors qu'elle était voisine de 1% au cours des derniers mois de 2012.
Ce chiffre avait franchi les 4% en janvier, puis 7% en février. My Ferry Link a également augmenté sa part de marché du trafic tourisme (véhicules légers et cars de tourisme), arrivant à 8% en mai.
Les trois bateaux de My Ferry Link, rachetés par Eurotunnel à la compagnie en faillite SeaFrance pour 65 millions d'euros, ont repris la mer entre août et novembre 2012.
La nouvelle compagnie est une coopérative ouvrière (Scop) créée par d'anciens salariés de SeaFrance.
L'entreprise emploie aujourd'hui 533 personnes, dont 80% sont des navigants issus
de SeaFrance.
Outre My Ferry Link, le Britannique P&0 et le consortium franco-danois Louis Dreyfus-DFDS assurent les liaisons maritimes entre la France et l'Angleterre.