• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Natation : le Denaisien Fabien Gilot et ses camarades qualifiés pour la finale du Relais 4x100 4 nages

Fabien Gilot à la sortie du bassin, après le 4x100 4 nages, dimanche 4 août 2013 à Barcelone / © AFP PHOTO / JAVIER SORIANO
Fabien Gilot à la sortie du bassin, après le 4x100 4 nages, dimanche 4 août 2013 à Barcelone / © AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Le relais 4x100 4 nages messieurs français s'est qualifié pour la finale des Mondiaux-2013 de natation, dimanche à Barcelone. Le relais masculin a proposé sa meilleure combinaison, avec Camille Lacourt (dos),
Giacomo Perez-Dortona (brasse), Jérémy Stravius (papillon) et Fabien Gilot (nage libre).

Par TM avec AFP

Les quatre nageurs ont signé le 4e temps des séries en 3 min 34 sec 04/100e, effaçant ainsi le souvenir pénible de leur élimination dès les séries aux Mondiaux-2011 à Shanghai.

"On verra ce soir notre couloir, comment ça se passe, mais c'est bien", a estimé Gilot. "Ce n'était pas une série évidente, il fallait toucher devant pour être sûr de s'assurer la finale. C'est un relais qui se reconstruit. Il remonte, ça va venir."

"C'est un relais très fort", a-t-il assuré. "Hormis à Budapest (champion d'Europe en 2010, Ndlr), il ne s'est jamais exprimé car une semaine c'est long, il faut garder de l'énergie jusqu'au dernier jour, pour être performant."

"Ce qui fait la force des Etats-Unis, c'est que ce n'est souvent pas les mêmes quatre le matin et le soir", a encore observé le Nordiste. "Il faut doubler chaque poste et que les huit mecs soient en forme. Et on aura une vraie carte à jouer au niveau mondial."

Les Français auront beaucoup de mal à monter sur le podium, lors de la finale prévue en soirée. Les trois nations qui les devancent et dont aucune n'a aligné son meilleur relais - les Etats-Unis (3:32.30), l'Australie (3:33.64) et la Russie (3:33.64 également) - paraissent bien supérieures.


Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus