Le LOSC, solide, confirme sa bonne préparation en battant Lorient 1-0

Le LOSC a bien lancé sa saison en Ligue 1 en battant Lorient samedi au stade Pierre-Mauroy (1-0), confirmant ses cinq victoires en cinq matches de préparation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rajeuni à l'intersaison, Lille s'est imposé devant Lorient (1-0) grâce à un but de son jeune attaquant belge, Divock Origi (18 ans), lancé la saison dernière par Rudi Garcia.

Lille était organisé en 4-4-2, avec un milieu en losange, un système de jeu testé par le nouvel entraîneur René Girard pendant la préparation après avoir débuté en 4-3-3, comme à l'époque Garcia.

Voici notre résumé de la rencontre.



Martin-Origi


Dans la nouvelle organisation, Marvin Martin, dans la peau d'un vrai N.10, se montrait manifestement plus à l'aise. Le Losc a d'ailleurs ouvert le score sur un ballon de Martin pour Origi.

Le défenseur et capitaine de Lorient Bruno, Ecuele-Manga, ne pouvait que dévier la passe de Martin et lançait involontairement Origi dans les meilleures conditions. L'attaquant belge ajustait ensuite parfaitement Fabien Audard pour inscrire le premier but lillois de la saison (13).

Peu d'occasions pour le LOSC


En dehors de cette action, Lille n'a pas eu d'occasions très franches. Salomon Kalou, meilleur buteur du club la saison dernière en L1 (14 buts), a été un peu brouillon ou souvent bien repris.

Du côté de Lorient, Yann Jouffre a été de loin le plus dangereux. Après s'être bien placé face au but, il frappait largement à côté (8) puis tirait un bon coup franc, assez facilement capté par Vincent Enyeama (27), de retour de prêt et désigné gardien N.1 par René Girard, devant Steeve Elana.

A la 49e, Jouffre s'ouvrait encore une fois ouvert le chemin du but et décochait une grosse frappe du gauche, repoussé des poings par Enyeama. Vincent Aboubakar, qui avait bien suivi, échouait dans la foulée également face au gardien nigérian du Losc. Ce fut la plus grosse occasion pour l'équipe entraînée par Christian Gourcuff.

Défense solide


En dehors de cette double frayeur, le Losc de René Girard n'a pas vraiment tremblé. Au sein de la défense lilloise, le Danois Simon Kjaer, recruté pour pallier le départ d'Aurélien Chedjou à Galatasaray, s'est montré solide et serein dans l'axe à côté de Marko Basa.

Déclarations


René Girard (entraîneur de Lille) :

On savait que ce ne serait pas un match facile. Les premiers matches sont toujours compliqués. On sait que cette équipe (de Lorient) part toujours très fort. Faute d'avoir fait un grand match dans la maîtrise, on a montré que mentalement on était prêt à tenir le choc et que le reste viendrait. Après avoir marqué le but, on a subi un peu plus, on a un peu reculé. Mais à part la frappe et la reprise (à la 49e, ndlr), on ne peut pas dire qu'on ait été véritablement en danger. On a manqué de maîtrise, de fraîcheur. On a fait des efforts un peu inutiles. C'est comme ça, ce sont les premières journées. On a une équipe qui a été rajeunie, qui a pas mal bougé, il ne faut pas trop en demander d'un coup. J'étais très bien. Je me suis installé dans le Nord et j'y suis très bien. C'est un stade magnifique. C'est une soirée positive.


Divock Origi (attaquant de Lille) :

Je suis très content d'avoir marqué ce but. La préparation a été dure, on a bien bossé pour réussir nos débuts et on y est parvenu. D'autant que Lorient est une bonne équipe, bien en place et ce n'était pas simple. Aujourd'hui, j'ai joué et marqué mais je ne me prends pas la tête : le +coach+ fait ses choix, on verra par la suite. C'est vrai que jouer aux côtés de Salomon Kalou me permet de progresser. C'est un peu mon grand frère. Je l'admirais quand il jouait à Chelsea, maintenant je joue avec lui. Il ne faut pas arrêter de bosser surtout, ce serait ça le danger.



Florent Balmont (milieu de Lille) :

C'est bien d'avoir gagné ce premier match à la maison, c'est toujours important de bien débuter. On a vu de bonnes choses, c'est bien pour la suite. Pour ma part, j'ai joué au retour d'une petite fracture de la clavicule donc je manquais un peu de rythme. Mais ça fait du bien moralement d'avoir joué et gagné. Le groupe bosse beaucoup, c'est bien pour tout le monde. Maintenant, il faut qu'on prenne le rythme. On est tombé sur une bonne équipe de Lorient, ça va nous donner confiance.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information