• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : 5 questions autour du cas Thauvin

Florian Thauvin à l'entraînement. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Florian Thauvin à l'entraînement. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Le cas Florian Thauvin continue de poser de nombreuses questions au LOSC. Va-t-il vraiment rester ? Pourquoi ne joue-t-il pas avec le LOSC ? Dans quel état d'esprit est-il ? 

Par EM

Florian Thauvin jouera-t-il face à Reims ? 

Non, Florian Thauvin ne figure pas sur la liste des joueurs retenus par René Girard, entraîneur du LOSC, pour le match de samedi à Reims. Une absence qu'il a justifié en conférence de presse en quelques mots : « Thauvin poursuit sa préparation et n’est pas encore apte. Ce n’est pas parce qu’il arrive, qu’il a été champion du monde avec les U 20 qu’il va sauter les étapes. Je ne me précipite pas. On verra dans trois semaines si tout va bien… »

Dans quel état d'esprit est Florian Thauvin ?

Impossible de le savoir. Florian Thauvin ne parle pas à la presse et suit un programme d'entraînement personnalisé : "On ne l’a pas trop vu pour l’instant car il s’entraîne à part, mais à chaque fois qu’il fait des jeux avec nous, ça se passe super bien", raconte Marvin Martin.

Petit détail : Florian Thauvin possède un compte Twitter qu'il alimentait régulièrement. Mais depuis le 14 juillet : rien. Le joueur n'a même pas encore pris le temps de préciser qu'il jouait désormais au LOSC et est toujours présenté comme un joueur du SC Bastia.

 / © Capture d'écran profil du compte Twitter de Florian Thauvin
/ © Capture d'écran profil du compte Twitter de Florian Thauvin

L'OM souhaite-t-il toujours recruter Thauvin ? 

Sans doute. « S’il y a une mini-chance que Thauvin signe à l’OM, cette possibilité sera explorée à fond » a assuré une source proche du club marseillais à BFM TV. De nombreux médias parlent d'une nouvelle offre de l'OM entre 7,5 et 8 millions d’euros depuis plusieurs jours. On voit mal comment le LOSC pourrait l'accepter après les remous créés par cette affaire. Selon La Voix du Nord, Newcastle s'est aussi renseigné sur Thauvin.

Qu'en disent les autres joueurs du LOSC ?

Ils restent forcément prudents : "« Quand Florian parle avec nous, il est lillois », a notamment affirmé Marvin Martin. Mais Florent Balmont, sur RMC, a reconnu qu'il y avait un malaise : « J’ai l’impression qu’il a été marqué, il est jeune, il a été un peu dépassé par les événements, il s’est rendu compte un peu tard. Il faut lui laisser le temps. Dans le groupe, il fait les efforts à l’entraînement, il faut qu’il digère ce qu’il s’est passé..." Le milieu de terrain s'est même laissé aller à un conseil à Thauvin : "Je lui conseille de rester à Lille, car c’est un club qui a fait beaucoup pour les jeunes, beaucoup d’entre eux sont partis dans des gros clubs. C’est à lui de voir, il a un contrat. C’est au club de gérer ça. »

Florian Thauvin va-t-il être présenté officiellement à la presse ? 

Pour l'instant, ça n'a pas été annoncé. Recruté en janvier, arrivé le 5 août à Lille, Florian Thauvin n'a pas encore été présenté officiellement à la presse comme cela se fait pour toutes les recrues du club. Le LOSC attend peut-être que la situation s'apaise un peu... Peut-être même faudra-t-il attendre début septembre et la fin du mercato ! 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en politique - édition spéciale après la mort de Jacques Chirac

Les + Lus