Les auto-écoles les moins chères de France sont à Lille

Une enquête de l'association de consommateurs CLCV dénonce, dans le Parisien de ce 22 août, les inégalités de prix entre les auto-écoles. Comptez 786 euros en moyenne à Lille contre 1.067 euros en moyenne en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le Nord, les auto-écoles sont donc selon l'association les moins chères de France

A titre d'exemples, vous devez (toujours selon l'association) débourser en moyenne 1.147,50 à Rennes pour vous former avant de passer l'examen du permis de conduire, 1.157,50 à Paris ou encore un peu plus de 1.040 euros à Montpellier.

En moyenne en France, le permis de conduire revient à 1.067 euros.

"Flou des tarifs"

L'association fustige les disparités géographiques puisque le forfait initial de 20 heures de conduite, d'un coût moyen de 1.067 euros peut grimper jusqu'à 1.425 euros à Paris et descendre à 780 euros à Lille, soit du simple au double.

"Nous avons observés des manquements graves dans certains établissements. Il existe ainsi un vrai flou des tarifs pratiqués par les auto-écoles. Avec une différence parfois abyssale entre le coût prévu pour passer son permis de conduire et le coût réel de son obtention. Et ce alors qu'aujourd'hui le permis de conduire constitue la plupart du temps une dépense contrainte, la plupart des employeurs l'exigeant lors d'une embauche", explique Olivier Gayraud, chargé de mission à CLCV.

"Taux de réussite extrêmement variable"


CLCV souligne également que le taux de réussite à l'épreuve pratique sur route est extrêmement variable d'un département à l'autre (autour de 45% en 2011 à Paris et 70% dans les Alpes de Haute-Provence) ainsi que le délai de présentation à l'examen qui change du simple au triple.

"D'une manière générale, il convient d'homogénéiser l'obtention du permis de conduire afin que les candidats sachent dans quoi ils s'engagent et soient égaux dans toute la France", ajoute M. Gayraud. "Cela passe par un affichage systématique et clair des tarifs et du taux de réussite dans chaque auto-école".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information