Les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses sur les routes. Ces modèles, conductibles par les adolescents dès 14 ans, attirent par l'autonomie et la sécurité qu'ils procurent aux jeunes. Mais jusqu'où "le phénomène générationnel" des voiturettes va-t-il aller ?
Vous les avez sûrement vues stationner sur le parking des écoles, en train de rouler à 45km/h dans les centres-villes et les campagnes ou même être fièrement exposées au salon de l'automobile 2024 à Paris. Les voiturettes sans permis ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. D'autant plus depuis l'Ami Citroën, lancée en 2020.
D'abord moqué pour son style atypique, le quadricycle électrique s'est petit à petit démocratisé dans le paysage automobile.
Trois à quatre mois de délais pour une voiturette
En l'espace de quatre ans, 65 000 particuliers ont craqué pour la petite quatre roues de Citroën et son autonomie de 75 kilomètres.
"On a fait face à une demande énorme dès le lancement. On a eu une période l'an dernier où on avait des délais d'attente de 8 mois avant de pouvoir livrer le véhicule au client. On a dépassé le pic là car pas mal de personnes sont équipées. Mais on a toujours trois ou quatre mois de délai aujourd'hui" indique Sylvain Lestienne, responsable atelier au garage Citroën de Deauville.
L'Opel Rocks-E ou encore la Fiat Topolino sont parmi les autres modèles prisés par le grand public. Selon AAA Data, le marché des voitures sans permis a doublé entre 2019 et 2023, passant de 13 376 immatriculations à 26 238.
Et les adolescents sont les plus demandeurs de ces voiturettes."Les 14-17 ans représentent plus de 40% de nos acheteurs" assure Sylvain Lestienne.
"C'est un phénomène générationnel, estime Emilia Guérin, mère de deux enfants et responsable de l'auto-école Campus à Caen. Mon aîné de 19 ans trouve que ce serait la honte de circuler avec ça, alors que mon adolescent de 15 ans voulait une voiturette. Il trouve ça cool".
Une option pour l'indépendance et la sécurité
L'engouement des jeunes pour ces voiturettes s'explique d'abord par l'accessibilité de ces véhicules d'un point de vue légal. Depuis le 1er mars 2024, les jeunes titulaires d'un permis voiture ou ceux ayant passé un permis AM voiturette, ouvert dès 14 ans et d'une durée minimale de 8h, peuvent conduire les petits quadricycles.
Mais l'attrait réside aussi dans l'autonomie et la sécurité que procurent la Citroën Ami, l'Opel Rocks-E ou la Fiat Topolino.
Plusieurs jeunes clients n'ont pas accès aux transports en commun là où ils résident. Donc ces petites voitures, plus rassurantes que des scooters, offrent une autonomie aux adolescents et sont plus sécuritaires pour les parents.
Sylvain LestienneResponsable atelier au garage Citroën de Deauville
Ce mode de transport récent change notamment la vie des apprentis.
"La plupart des jeunes viennent passer leur permis AM pour être indépendant. J'ai le cas d'un jeune homme qui habite à Bretteville et qui doit faire un apprentissage à Ouistreham, sur des horaires différents de ses parents. Ça change tout pour lui" assure Emilia Guérin.
Des tarifs toujours très élevés
La jeune maman le concède sans détour : "je suis plus rassurée quand mon adolescent est dans un véhicule bien plus visible qu'un scooter sur les routes et avec une carrosserie qui le protège. Tout le monde est plus serein".
Toujours est-il que les voiturettes ne sont pas exclues des accidents. Encore, ce mardi 15 octobre 2024, une femme de 18 ans conduisant une voiturette a été grièvement blessée dans un choc avec un autre automobiliste à Surtainville dans la Manche.
Autre inconvénient des petites automobiles sans permis. Leur prix qui reste très élevé : entre 13 000 et 15 000€ pour les voiturettes neuves.