Samedi 24 août et dimanche 25 août, la Fête des Flobarts, ces bateaux de pêche de la Côte d'Opale utilisé surtout au siècle dernier. Des défilés, expositions, initiations à l'art maritime sont proposés durant ces deux jours de fête à Wissant, entre les deux caps, Blanc-Nez et Gris-Nez.
Une mise à l'eau de trois ou quatre flobarts est également prévue dimanche après le défilé de 17h00 mais cela dépendra des conditions météo. Les chevaux boulonnais que l'on peut apercevoir sur ces images et qui sont durant deux jours à Wissant sont là pour tirer les bateaux à l'eau.En général, plusieurs centaines de personnes sont présentes dans la petite commune de Wissant pour la manifestation (25e cette année) pour profiter entre autres de la harengade, des concerts, des expositions, du dédilé en costumes, ou de la soirée spectacle et du repas en plein air de ce soir. (Lire le programme ci-dessous)
Le programme
##fr3r_https_disabled##
Le flobart, qu'est-ce que c'est ?
Le flobart est un bateau d'échouage capable de flotter dans moins de trente centimètres d'eau et utilisé pour la pêche sur la côte d'Opale de Berck à Calais surtout jusqu'à la fin du XXe siècle, et notamment à Audresselles et à Wissant.Avec une proue très large, il peut supporter le choc des déferlantes au moment de son déséchouage. La poupe plate permet à deux hommes de le pousser avec le dos en s'arc-boutant pour le faire glisser sur des rondins posés sur la plage.
Le bateau mesure approximativement 2,50 à 3 mètres de long et accueille donc quelques pêcheurs à son bord. A Wissant, il n'y a pas de port. Les flobarts restent donc sur la plage, le long du front de mer ou sont remontés sur les terres. Dans la commune, il existe encore un dernier pêcheur professionnel utilisant son flobart et plusieurs pêcheurs amateurs. (avec Wikipédia)