Week-end gris, mais festif aussi!

Les événements ne manquent pas ce week-end en Picardie. Des joutes de Longueil Annel à la fête du cochon à Crépy-en-Valois, en passant par les championnats de dragster à Clastres dans l'Aisne, il y en a pour tous les goûts!

Dans la Somme à Crécy-en Ponthieu, la grande foire médiévale de la Saint-Louis commémore l'épisode historique de la bataille de Crécy.

Autre commémoration dans l'Oise, pendant deux jours, la ville de Crépy-en-Valois vivra au rythme médiéval pour la 17 ème édition de la fête des cochons !
Au  Moyen Age, Henry IV assiégeait la ville voisine de Pierrefonds et projetait de faire de même avec celle de Crépy. Il décida de donner l'assaut en pleine nuit pendants que les habitants dormaient, s'attaquant dans la pénombre à une masse sombre qu'il prenait pour des sentinelles endormis. Sauf qu'il s’agissait en fait d'un troupeau de cochons dont les cris stridents réveillèrent les habitants et les soldats. Les cochons venaient de sauver la ville de Crépy-en-Valois d'où ces deux jours de fête chaque année autour du cochon, avec le clou du spectacle : le concours de cris de cochons !



Si vous n'aimez pas le cochon, sachez que la cité batelière de Longueil Annel organise cette année les finales des championnats de France de Joutes nautiques lyonnaises et givordines. Les 64 meilleurs français seront présents.

Enfin les amateurs de moto ont rendez-vous à Clastres dans l'Aisne, avec les championnats de France de dragster!!
durée de la vidéo : 00h04mn07s
Un reportage de Julie Poirier et Gontran Giraudeau, \ avec David Simon, pilote, Laurent Goire, président association Saint-Quentin moto passion, Julie Mépine, pilote, Jean-Luc Simoens, pilote, et Serge Pinet, pilote ©France 3


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité