Marseille, qui restait sur quatre saisons sans succès à Valenciennes (trois défaites et un match nul), a signé samedi sa troisième victoire en L1 (1-0) grâce à un but tardif de Gignac (84).
Le dernier succès de l'OM à Valenciennes remontait au 19 octobre 2008 (3-1). La saison dernière, l'équipe d'Elie Baup avait lourdement chuté (4-1) au stade du Hainaut alors qu'elle avait remporté ses six premiers matches de championnat.
Le but a été inscrit par André-Pierre Gignac (son troisième de la saison) qui n'a eu qu'à pousser le ballon après une reprise de la tête d'Andre Ayew sauvée par le gardien de Valenciennes Nicolas Penneteau.
Les attaquants marseillais ont pourtant longtemps buté sur une défense de Valenciennes diminuée en raison de la blessure de Lindsay Rose et du récent départ de Gaëtan Bong, transféré à l'Olympiakos. Kenny Lala, habituellement latéral droit, a fait un bon match dans l'axe avec Benjamin Angoua.
Marseille a également été gêné au milieu par la bonne performance de Tongo Doumbia, recrue valenciennoise de l'été. Dimitri Payet, déjà auteur de trois buts en championnat avec l'OM, a été moins en vue à Valenciennes, en dehors d'une belle frappe en début de match, contrée par Angoua (4).
L'ancien Lillois avait été parfaitement décalé par Valbuena, qui a encore parfaitement distribué le jeu de l'OM et a aussi tenté sa chance de loin, avec une reprise puissante passée de peu au-dessus (42). Payet a cédé sa place pour les 10 dernières minutes à Saber Khalifa, auteur d'une belle frappe en fin de match.
Nguette a manqué l'égalisation
Avant de tromper Penneteau, Gignac avait manqué le cadre à deux reprises en étant bien placé: une première fois après une mauvaise sortie de Penneteau (20) puis après un bon décalage de Valbuena (25.) Ayew a lui manqué un ou deux contrôles mais a réussi à cadrer une première reprise de la tête, captée par Penneteau (29).Le gardien et capitaine de l'OM, Steve Mandanda, n'a pas trop tremblé. Il a aussi été heureux de voir Jean-Christophe Bahebeck lui "donner" le ballon alors que l'attaquant prêté par Paris, avait été idéalement servi par Melikson (18).
Le gardien international a en revanche dû se coucher pour arrêter une frappe croisée de Bahebeck en seconde période (48). Et il a été impeccable en fin de match en remportant son face à face devant Mathieu Dossevi (82).
Le jeune Opa Nguette, pourtant tout seul au second poteau, a manqué la balle d'égalisation pour VA (87). Valenciennes a été handicapé en attaque par la sortie sur blessure d'Anthony Le Tallec en seconde période. Le buteur de VA avait inscrit un doublé la saison dernière lors du large succès contre l'OM.
Déclarations
Souleymane Diawara (défenseur de Marseille): "On est vraiment satisfait de ce résultat, même si le spectacle n'était pas au rendez-vous, car ce soir le plus important, c'était le résultat. C'est sûr que ça donne de la confiance pour la suite, on sait que la semaine prochaine, ce sera un tout autre match. On connaît Monaco et son recrutement estival. On s'attend à un match plus difficile. On a une semaine pour bien le préparer. L'année dernière, on a pris une grosse claque en perdant 4-1, et peut-être qu'inconsciemment, il y avait un petit sentiment de revanche, mais pour moi, c'était surtout d'absolument gagner. Le match ne va pas rester dans les annales, mais il rapporte trois points".Tongo Doumbia (milieu de Valenciennes): "On n'a pas été assez tranchants devant. On a eu un bloc bien compact, mais il nous a manqué quelque chose pour concrétiser nos actions. Ce n'est que le troisième match de la saison, on ne va pas tout jeter. On n'a pas démérité, on a réussi à les mettre en difficulté, même si aujourd'hui, le match nous file entre les doigts. Bien sûr, après un match comme ça, il y a de la déception, mais il ne faut pas baisser la tête. On a perdu certes, mais on est sur le bon chemin, on a fait un bon match dans l'ensemble et on n'a pas été mis trop en danger. La prochaine fois, il faudra rester concentrés pendant 90 minutes".