Picardie: 405 nouveaux profs stagiaires de collège et lycée

Le Recteur de l'Académie d'Amiens et Claude Gewerc, président du Conseil Régional, ont accueilli ce lundi dans un amphithéâtre de l'Université Jules Verne à Amiens les 405 nouveaux professeurs stagiaires des collèges et lycées de Picardie. Parmi eux, 100 sont nommés sur des créations de postes.

© France 3 Picardie/Cathy Colin
Dernières formalités administratives, présentation de la région et accueil officiel par le Recteur de l'Académie d'Amiens et Claude Gewerc, président du Conseil Régional...

Ce lundi matin a été bien rempli pour les 405 nouveaux professeurs stagiaires nommés pour l'année scolaire 2013-2014 en Picardie. Avec le jeu des départs, 100 de ces stagiaires de l'Education Nationale officieront sur des créations de postes.

Avec la loi sur la refondation de l'école, la formation des enseignants est profondément modifiée: exit les IUFM, remplacés dès le 1er septembre prochain par des ESPE, des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education...

Les futurs profs du 2nd degrés accueillis ce jour en Picardie ne sont donc pas diplômés d'un IUFM: titulaires d'un Master (bac+5), notamment en sciences de l'éducation, ils ont néanmoins passé et réussi un concours en 2ème année pour devenir professeur de collège et de lycée.

Une fois ce concours réussi, ils sont nommés professeurs stagiaires pendant un an. Ils ne seront titularisés qu'en fin d'année scolaire si les nombreuses inspections et le bilan final dont ils feront l'objet leur sont favorables.

Etre professeur stagiaire, c'est exercer le métier de professeur en équivalent temps plein, avec une journée de formation par semaine.

durée de la vidéo: 01 min 47
405 nouveaux professeurs en Picardie





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation