François Hollande fera "sa rentrée" à Denain mardi

Le président de la République effectuera une visite officielle ce mardi à l'occasion de la rentrée des classes à Denain (près de Valenciennes). Il sera accompagné de 3 ministres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le président de la République, François HOLLANDE, se rendra à Denain (Nord), à l’occasion de la rentrée scolaire, le mardi 3 septembre 2013, précise le communiqué de la préfecture. Il sera accompagné de Vincent PEILLON, ministre de l’Education nationale, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et de George PAU-LANGEVIN, ministre délégué à la Réussite scolaire."

Le communiqué ne parle pas en revanche du pourquoi de ce choix mais il est évidemment à noter que Denain, l'une des villes les plus pauvres de France est aussi l'une des rares grandes villes à appliquer dès 2013 la réforme des rythmes scolaires. Le message semble donc limpide. 

François Hollande se rendra à l'école Michelet de Denain. Il y rencontrera élèves et enseignants. Une table ronde sur l'application de la réforme des rythmes scolaires sera également organisée. 

La réforme fixe à 4 jours et demi la semaine de cours dans les écoles publiques (au lieu de 4 depuis une réforme conduite par la droite en 2008) et allège de 45 minutes en moyenne des journées jugées surchargées et préjudiciables aux apprentissages.
Sur les quelque 24.000 communes possédant au moins une école publique, seules 4.000 sauteront le pas dès septembre. Les autres devront le faire à la rentrée 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information