• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ce bel été (surprenant) vous a-t-il fait du bien ?

La plage de Wissant (août 2012). / © MAXPPP
La plage de Wissant (août 2012). / © MAXPPP

Avant de remettre la "tête dans le guidon", à la veille de la rentrée des classes, on prolonge ce soir les vacances dans LE + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais. 

Par Jean-Luc Douchet

Après un printemps à la météo pourrie, le bel été chaud et ensolleillé a semble-t-il signé pour la région un bon cru pour le tourisme régional.

La côte d'Opale…évidemment

Eté chaud, on pense évidemment Côte d'Opale. Du monde sur les plages, dans les villes balnéaires, les professionnels du tourisme sont très satisfaits. A la fin de la première quinzaine d'août, la majorité d'entre-eux a le sourire. Sur le littoral, le taux de satisfaction atteint 93 %, selon Elisabeth Laurent, directrice adjointe du comité régional de tourisme Nord Pas-de-Calais.
Les campings sont également les grands vainqueurs, ainsi que les chambres d'hôtes qui continuent à progresser, au détriment des hôtels.

Et ailleurs ?

Loin des plages, certaines villes de la région tirent, elles-aussi, leur épingle du jeu. A Lille, le bilan est "extraordinaire" selon Bruno Goval, directeur de l'Office du tourisme de Lille, qui a constaté une augmentation de 6 % des personnes qui sont passées à l'office. A Arras, le bel été semble avoir profité également à la ville. La ville et sa jolie Place des héros mise cette année sur le tourisme de mémoire, à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Quels touristes ?

Qui sont les touristes qui viennent dans la région Nord Pas-de-Calais en vacances, ou en simple visite ? 46 % d'entre-eux (source : comité régional de tourisme) sont des habitants de la région.
Les étrangers restent des amoureux de la région. En tête, les Britanniques, même si beaucoup d'entre-eux ont boudé la région ces dernières années, se taillent la part du lion, ils représentent 56 % des étrangers venant faire du tourisme. Suivent ensuite les Belges (18%) puis les Hollandais et les Allemands ferment la marche à égalité.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce contenu n'est plus disponible
Ce bel été 2013, l'un des plus ensoleillés de ces dernières années, restera-t-il pour l'un des plus réussis ? Vous a-t-il fait du bien, à l'aube d'une rentrée qui s'annonce une nouvelle fois difficile, malgré un timide accent de reprise pour l'économie française ? Votre moral est-il regonflé ? A-t-il compensé un printemps pourri qui restera lui-aussi dans les annales ?

Et pensez-vous que le Nord Pas-de-Calais a désormais tous les atouts pour devenir l'une des régions les plus importantes au niveau du tourisme français ? Elle est déjà la cinquième région française, mais peut-elle faire mieux et si oui, comment ?

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus