Le Petit Journal épingle (gentiment) Anne-Lise Dufour, députée-maire de "Dénain"

Le Petit Journal, émission satirique de Canal + a consacré une longue séquence à la députée-maire de Denain (prononcée Dénain !) qui accueillait ce mardi François Hollande à l'occasion de la rentrée. 

La visite de François Hollande vue par Le Petit Journal de Canal +, ça n'est évidemment jamais la même chose que dans les autres médias. Le reportage consacré à cette visite par Yann Barthès ne ressemble pas vraiment à celui que vous avez vu sur France 3 ! D'abord parce qu'il parle de Dénain et non Denain. Ensuite parce que le "fond" de la visite n'est pas du tout évoqué ici...

C'est la parti-pris de l'émission : s'attarder sur des petits détails, épingler les images fabriquées pour faire joli à télé, se moquer (gentiment ou pas, à chacun de juger) de la langue de bois des politiques et de leur capacité à être révérencieux. 

La séquence du verre d'eau...

Anne-Lise Dufour, députée-maire de Denain n'a pas échappé à la règle. Elle est la "vedette" d'une séquence de 4 minutes. Le Petit Journal évoque le nettoyage de la ville réalisée exprès pour la visite présidentielle, l'invitation de militants socialistes pour "garnir" le public, l'attitude très "groupie" de la députée vis-à-vis de François Hollande... Mais aussi une séquence culte : le verre d'eau... A découvrir dans cette vidéo :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Anne-Lise Dufour, fair-play, a affirmé à La Voix du Nord avoir apprécié cette séquence qui l'égratigne légèrement : « Ça m’a fait rire. Je regarde l’émission assez souvent et ça me fait toujours rire. Bien sûr, c’est plus piquant quand ça vous concerne. C’est une belle critique. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité