Le Petit Journal épingle (gentiment) Anne-Lise Dufour, députée-maire de "Dénain"

Le Petit Journal, émission satirique de Canal + a consacré une longue séquence à la députée-maire de Denain (prononcée Dénain !) qui accueillait ce mardi François Hollande à l'occasion de la rentrée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite de François Hollande vue par Le Petit Journal de Canal +, ça n'est évidemment jamais la même chose que dans les autres médias. Le reportage consacré à cette visite par Yann Barthès ne ressemble pas vraiment à celui que vous avez vu sur France 3 ! D'abord parce qu'il parle de Dénain et non Denain. Ensuite parce que le "fond" de la visite n'est pas du tout évoqué ici...

C'est la parti-pris de l'émission : s'attarder sur des petits détails, épingler les images fabriquées pour faire joli à télé, se moquer (gentiment ou pas, à chacun de juger) de la langue de bois des politiques et de leur capacité à être révérencieux. 

La séquence du verre d'eau...

Anne-Lise Dufour, députée-maire de Denain n'a pas échappé à la règle. Elle est la "vedette" d'une séquence de 4 minutes. Le Petit Journal évoque le nettoyage de la ville réalisée exprès pour la visite présidentielle, l'invitation de militants socialistes pour "garnir" le public, l'attitude très "groupie" de la députée vis-à-vis de François Hollande... Mais aussi une séquence culte : le verre d'eau... A découvrir dans cette vidéo :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Anne-Lise Dufour, fair-play, a affirmé à La Voix du Nord avoir apprécié cette séquence qui l'égratigne légèrement : « Ça m’a fait rire. Je regarde l’émission assez souvent et ça me fait toujours rire. Bien sûr, c’est plus piquant quand ça vous concerne. C’est une belle critique. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information