L'Agence France Presse a décidé de retirer ce mardi une photo de François Hollande dans une école de Denain. Le président de la République y est tout sourire sous un tableau où est inscrit "Aujourd'hui, c'est la rentrée."
François Hollande est assis derrière le bureau d'une salle de classes. Il est en pleine visite de rentrée à Denain. Il affiche un très large sourire. Derrière lui, écrit en belles lettres scolaires : "Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes". Un photographe de l'AFP immortalise la scène. l'Agence France Press qui fornit de très nombreux médias en dépêches et photos la publie avant de finalement décider de la barrer d'une croix rouge pour demander à ses clients de ne pas la publier (photo ci-dessus)."Pour des raisons éditoriales, cette photo a été retirée. Par conséquent, veuillez supprimer cette photo de vos supports". Mais il était un peu tard, le cliché s'est rapidement répandu sur les réseaux sociaux comme le montre ce tweet :
Joint par 20 minutes, l’AFP a expliqué "qu’il ne s’agissait pas d’une censure et que la photo n’avait pas été retirée à la demande de l’Elysée". «C’est régulièrement le cas pour des photos qui ont été mal traitées ou mal filtrées, notamment dans le domaine international», a indiqué l’AFP.
Voici la photo que l'agence a préféré diffuser finalement. François Hollande y apparaît beaucoup plus studieux et moins souriant...
Dans un billet du directeur de la rédaction sur le site de l'AFP en milieu de journée, d'autres explications ont été fournies : "L’AFP a pour règle de ne jamais diffuser d’image qui ridiculise gratuitement les gens. On prend la décision de publier une photographie pour sa valeur informative, jamais pour la violence ou, en l’occurrence, le ridicule qu’elle peut générer. Par exemple, il arrive fréquemment que nos photographes, lors de conférences internationales, surprennent les dirigeants mondiaux dans des postures peu avantageuses, en train de se mettre le doigt dans le nez ou autre."
Et Philippe Massonnet regrette à demi-mots la décision de l'AFP de retirer la photo : "Non seulement la photo n’est pas «morte» comme nous l’aurions voulu, mais elle est devenue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux sociaux en France (accompagnée, en plus, d’une foison de commentaires peu flatteurs à notre endroit…) Le tout alors que cette image, somme toute assez banale et très loin d’être scandaleuse en soi, serait sans doute passée plutôt inaperçue (l’AFP publie en moyenne 2.500 photos par jour) si nous n’avions pas attiré l’attention sur elle en demandant à nos clients de l’éliminer."