Un optimisme à toute épreuve. Voilà dans quel esprit Gilles Pargneaux, premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste dans le Nord, engage la première fédé PS de France dans la bataille des municipales.
A 200 jours de l’élection, le premier secrétaire de cette « Fédé » du Nord forte de 10 000 militants tenait une conférence de presse ce midi à Lille pour dévoiler sa « feuille de route ».
De défaites annoncées, il n’en voit pas : à peine finit-il par qualifier de « difficile » le cas d’Halluin. Pour le reste, la vie en rose continue. Tourcoing restera socialiste « n’en déplaise –dit-il – à Monsieur Daubresse » ; Douai et Houplines devraient basculer à gauche ; Avesnes-sur-Helpe et Bouchain sont « prenables ». Rien ne bougera à Roubaix et Villeneuve d’Ascq.
Finalement, c’est à propos de Lille que Gilles Pargneaux s’est montré le plus prudent. Celui qui fut maire de la commune associée d’Hellemmes et qui se présentera en mars prochain à Lille sur la liste de Martine Aubry estime que la maire sortant est favorite mais que les socialistes lillois « restent très mobilisés ». Rien à voir avec 2008. Cette fois, le candidat de la droite, le sénateur Jean-René Lecerf est jugé « sérieux » par le PS. Référence aux dernières élections municipales lilloises au cours desquelles le candidat UMP Sébastien Huyghe n’avait jamais réussi à faire décoller sa campagne.L'agenda du PS
9 au 23 septembre : dépôt des candidatures pour les têtes de liste ou (premier des socialistes sur une liste d'union)
10 octobre : dans chaque section, vote des adhérents
25 octobre au 3 novembre : dépôt des candidatures pour les listes aux municipales
29 novembre : convention fédérale de ratification des listes pour les villes de moins de 20 000 habitants
7 décembre : convention nationale de ratification des listes pour les villes de plus de 20 000 habitants