En Belgique, tout semble désormais prétexte à des guéguerres communautaires entre Wallons et Flamands. Cette fois, c'est l'arrivée prochaine de deux pandas chinois au parc animalier Pairi Daiza (Brugelette en Wallonie) qui fait polémique. Le zoo d'Anvers (en Flandres) aurait aimé les accueillir.
Des pandas géants dans un zoo, c'est l'assurance de faire le buzz et attirer des touristes. Il n'en reste que 1900 dans le monde (dont 300 en captivité). L'arrivée de deux pandas géants dans le Hainaut belge, chez Pairi Daiza (ex Paradisio) est donc une bonne nouvelle pour ce parc animalier.
Ce mercredi, l'information a été confirmée, un couple de panda chinois va bien être prêté à Pairi Daiza pour 15 ans. Mais ce couple sème déjà la pagaille dans le couple flamands-wallons. Le Premier ministre Elio Di Rupo qui s'est rendu à Dalian, en Chine, pour participer à une réunion de décideurs asiatiques est accusé d'avoir en marge de sa visite, favorisé Pairi Daiza au détriment du zoo d'Anvers, qui s'estime mieux armé pour accueillir ces animaux hors du commun. La direction de ce zoo a fait part de son "indignation" et sa "déception" dans les journaux 'Gazet van Antwerpen' en 'Belang van Limburg'.