Des artisans du bâtiment (CAPEB) ont mené ce vendredi matin une opération escargot sur de nombreux axes autour de Lille et Arras. Ils s'inquiètent pour l'avenir de leurs petites entreprises malmenées par la crise.
A25 vers Lille, N17 vers Arras, N25 vers Arras, D950 vers Arras, A1 vers Lille, A23 vers Lille ... : ce vendredi matin, sur de nombreuses routes menant à Lille et Arras, on a roulé au ralenti (20km/h environ).
Une opération escargot a été emmenée par des artisans du bâtiment partis de différents points de la région Nord Pas-de-Calais. A chaque fois, en tête de cortège, vingt à quarante véhicules. Cela a conduit à des dizaines de kilomètres de forts ralentissements mais on ne pouvait pas parler réellement de bouchons.
Tous se sont dirigés vers les préfectures de Lille et d'Arras où ils voulaient présenter leurs revendications.
Les revendications des artisans de la CAPEB (artisans du bâtiment)
"Il s’agit pour la CAPEB d’exiger l’application du taux de TVA de 5% pour tous les travaux de rénovation et de lutter réellement contre les concurrences déloyales", explique les responsables de la CAPEB Nord.
Ils affirment que les artisans du bâtiment ont vu leur activité baisser de 5,5% en 2013 dans le Nord Pas-de-Calais, entraînant de nombreuses pertes d'emploi. Et ils craignent que cela s'aggrave "Si nous ne bougeons pas, c’est la fin de la TVa réduite sur les travaux (20% au lieu de 5% ou de 10%!)". Ils affirment également vouloir convaincre les pouvoirs publics des méfaits ravageurs de toutes les formes de travail clandestin et de concurrence déloyale (régime des auto-entrepreneurs, entreprises européennes à bas coût, travail clandestin, etc.).