Arrivé il y a deux mois dans la capitale italienne pour entraîner l'AS Roma, Rudi Garcia réalise un début de saison parfait (2 matches, 2 victoires). Mais l'ancien dogue prévient de tout emballement soulignant qu'il a "encore beaucoup de travail".
A son arrivée en Italie, les supporters de l'AS Roma étaient plus que sceptiques. Surtout, ils ne connaissaient pas Rudi Garcia, cet entraîneur français qui est le premier de l'histoire à diriger une équipe de Série A. Et pas n'importe laquelle (9 Coupes d'Italie, 3 titres de Champion, 2 Super Coupes d'Italie, et 1 Coupe de l'UEFA).
Si les dirigeants romains le suivaient depuis plusieurs années (et surtout depuis son doublé Coupe-Championnat avec le LOSC en 2011), la tâche ne s'annonçait toutefois pas facile pour Rudi Garcia, arrivé dans un club qui change d'entraîneur comme de crampons. Il est le cinquième en trois ans. Le dernier coach qui est resté plus d'une saison à la Roma est Claudio Ranieri (2009-2011). Garcia a signé pour 2 ans.
Début de saison parfait
Inconnu des supporters, tout autant ou presque des joueurs, le technicien français a vite pris ses marques et réalise pour l'instant un sans faute avec deux victoires lors des deux premiers matches de championnats (à Livourne 2-0 et contre Hellas Vérone 3-0). En peu de temps il a déjà gagné la confiance de ces supporters qui avaient manifesté leur scepticisme, et auxquels il avait sèchement répondu.Aujourd'hui la tendance est inversée et Rudi Garcia préfère tempérer : "il y a un peu trop d'enthousiasme en ce moment, surtout parmi les fans : la vérité est que nous avons encore beaucoup de travail, nous avons seulement gagné deux matches et nous devons garder les pieds sur terre".
En cas de succès ce lundi soir à Parme (20h45), l'AS Roma rejoindrait Naples en tête de la Série A. Les enthousiastes, eux, voient déjà une qualification en Ligue des Champions en fin de saison !
"Les Romains n'ont pas été en Ligue des Champions pendant deux ans. L'ambition est une chose, mais le véritable objectif de la saison en est une autre. Cet objectif est de terminer dans le top cinq", rappelle Garcia sur le site de son club.
Ses dirigeants lui accordent également beaucoup de confiance mais là aussi, le Français reste prudent : "Sabatini (directeur sportif de l'AS Roma) a beaucoup d'éloges à mon égard ? J'espère que ce sera toujours le cas en fin de saison !", souhaite enfin Rudi Garcia.
Depuis le Nord de la France, où il a passé quatre belles années avec le LOSC, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter...
Découvrez ci-dessous Rudi Garcia à l'AS Roma, dans ce reportage réalisé par nos confrères de Canal + :