Les "5Froggys", comme ils s'appellent, vont se relayer pour un Douvres-Wissant-Douvres à la nage. Départ 6h du matin le 26 septembre de la côte anglaise pour traverser la Manche. Puis revenir, à la nage. Défi que ces cinq amis relèvent au profit de l'association "Enfance et Vie".
5 jeunes entrepreneurs lillois (35 ans de moyenne d'âge) sont en passe de réaliser un défi inédit : traverser la manche à la nage mais en relais, et dans les deux sens. Soit un aller-retour de 86 km à parcourir de jour puis de nuit, en maillot de bain dans une eau fraîche.
Très fraîche : 13°.
Ce challenge, les 5Froggys le réalisent au profit de l'association Enfance et Vie, association d'aide à l'enfance en détresse qui permet notamment à de jeunes africains souffrant de pathologies cardiaques, de se faire soigner en France.
Une aventure humaine
Fabrice, Gilles, Aymeric, Nicolas et Arnaud s'attendent à souffrir. Leurs organismes seront mis à rude épreuve lors de cette double traversée, durant laquelle ils devront compter les uns sur les autres."C'est une aventure d'équipe, entre potes, une aventure humaine", explique Fabrice Vancauwenberghe, l'une des cinq "grenouilles". "On va se soutenir... Si tu n'es pas bien, mais que tu vois tes potes à côté dans le bateau et que tu penses aux gamins que tu soutiens, à mon avis tu repars", poursuit-il, motivé.
Règles strictes
A bord du bateau qui accompagnera leur relais, un huissier de la Channel Swimming Association veillera au respect des règles imposées.Pour que l'aventure soit homologuée, les nageurs doivent respecter l'ordre de passage établi dès le départ pour le relais à 5. "On nage une heure chacun notre tour, et si un relayeur n'est pas bien au bout de dix minutes, aucun d'entre nous ne peut accomplir le reste de sa nage pour lui, sinon le défi est officiellement raté !" précise Fabrice.
La grande traversée doit se faire en slip de bain, le nageur n'a pas le droit de toucher le bateau accompagnateur, et les ravitaillements ne sont possibles qu'à bord de l'embarcation.
De vrais sportifs
Les cinq copains n'en sont pas à leur premier défi physique. L'an dernier, ils ont participé à la "Diagonale des Fous", un trail de 173 kilomètres qui traverse l'île de La Réunion. "On a couru 50 heures, avec 11 000 mètres de dénivelé ! C'est après cette expérience qu'on a eu l'idée de la traversée de la Manche, on s'est donc inscrit aux cours de natation en Janvier". Ils se sont par ailleurs entraînés à nager trois fois par semaine dans l'eau froide de la Manche.
Le défi des 5Froggys approche, ils prendront le départ de leur relais à l'aube du 26 septembre prochain à Douvres, direction... Douvres ! (en touchant la Côte d'Opale, donc).
Une appréhension ? "L'échéance arrivant, certains d'entre nous commencent à flipper ! Ce qui fait un peu peur, c'est de nager la nuit dans l'obscurité totale et dans une eau à 13°, mais on a vraiment envie d'y aller", conclut Fabrice, à qui nous souhaitons bonne chance et bon courage comme à ses partenaires.
C'est pour la bonne cause...