Face au LOSC, samedi à Gerland en match de la 8e journée de Ligue 1, la défense de Lyon, en difficulté depuis le début de saison, sera notamment soumise à l'épreuve du duo Nolan Roux/Salomon Kalou qui ont inscrit trois des cinq derniers buts lillois.
Roux a marqué deux fois samedi à Sochaux (2-0) alors que Kalou, qui avait déjà délivré une passe décisive à son coéquipier devant le FCSM, a ouvert la marque face à Evian-Thonon, mardi (3-0).Changement complet en 2 matchs
Avant leur association dans ce 4-4-2, le LOSC n'avait marqué que trois buts en cinq rencontres. En deux matches contre Sochaux et Thonon, l'attaquelilloise a fait mouche cinq fois... Le LOSC, désormais 4e, qui livre son meilleur début de championnat depuis 2004-2005, arrive donc à Lyon armé d'un bon capital confiance, revigoré sur le plan offensif au moment où l'OL doute sur ses capacités défensives.
Le club rhodanien est vulnérable dans l'axe et notamment dans les phases de jeu en profondeur, comme mercredi à Ajaccio où il a concédé sa troisième défaite en L1 cette saison (2-1). En 2010-2011, l'OL avait même perdu quatre fois sur sept sur la même période et s'était classé finalement 3e, à l'arraché.
La charnière Bakary Koné-Samuel Umtiti est ainsi au centre des préoccupations et des critiques. Roux et Kalou risquent donc d'appuyer là où ça fait mal. Néanmoins les possibilités de remplacements dans un secteur en manque d'automatismes, en raison d'absences incessantes, sont limitées en sachant que l'arrière central Milan Bisevac reste indisponible comme les latéraux Mouhamadou Dabo et Miguel Lopes.
Derrière PSG et Monaco, si je comprends ce que j'entends, on ne va récupérer que des miettes.
Le LOSC, qui compte trois longueurs d'avance sur l'OL, peut donc être considéré comme un premier gros test pour l'équipe de Garde comme Lyon
peut l'être aussi pour les Lillois. "Lyon, c'est un gros match face à une formation rajeunie qui connaît également une fin de cycle mais qui a toujours beaucoup de qualité. Toutefois, nous avons eu déjà les Verts à gérer à la maison (victoire 1-0, ndlr). Ce n'était pas simple", prévient ainsi l'entraîneur René Girard dont l'équipe aura bénéficié de 24 heures de récupération supplémentaires par rapport à son adversaire du soir.
"Derrière PSG et Monaco, si je comprends ce que j'entends, on ne va récupérer que des miettes. A part ces deux clubs, le reste est de la merde ou presque. Je ne suis pas de cet avis. Avec 13 points, je suis satisfait de mon équipe qui a encore une marge de progression. C'est bien pour le moral et la confiance", dit-il encore.