Avec 14 buts à son actif, Salomon Kalou est l'attaquant le plus prolifique de la Ligue 1 depuis le 1er janvier 2013, à égalité avec le Parisien Zlatan Ibrahimovic.
C'est une statistique un peu passée inaperçue. L'attaquant ivoirien du LOSC, Salomon Kalou, est à ce jour le buteur le plus prolifique de la Ligue 1 depuis le début de l'année 2013, à égalité avec la star suédoise du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic. Les deux hommes ont inscrit tous les deux 14 buts depuis le 1er janvier. La dernière réalisation de Kalou, c'était mardi contre Evian-Thonon-Gaillard (3-0) : une superbe talonnade, digne des plus grands !
"C’est sympa vu le nombre et la qualité des attaquants qui évoluent en Ligue 1", s'est félicité le Lillois dans une interview à L'Equipe. "Être à ce niveau, ça me donne encore plus de confiance. Il faut que je continue sur cette lancée."
Une joueur sur la sellette l'hiver dernier
Arrivé au LOSC à l'été 2012 tout auréolé d'une victoire en Ligue des Champions avec Chelsea, l'Ivoirien a connu des débuts difficiles en Ligue 1, avec seulement 2 buts marqués en championnat au mois de décembre. Mécontents de son rendement offensif, les dirigeants lillois auraient même tenté de se séparer de lui dès le mercato d'hiver. Car si Kalou a été recruté par Lille libre de tout contrat - donc sans indemnité de transfert à verser - son salaire, lui, est astronomique : 5.7 millions d'euros par an. Une charge importante pour un club qui, plus que jamais, compte ses sous.
Repositionné à la pointe de l'attaque par Rudi Garcia après la trêve hivernale, Salomon Kalou a retrouvé enfin le sens du but, avec 12 réalisations entre janvier et mai, dont 3 doublés contre Lorient, Sochaux et Reims. Son départ est pourtant de nouveau évoqué à l'intersaison mais l'Ivoirien est finalement resté avec les Dogues. "J'avais l'intention de vendre Kalou qui, lui, voulait rester", a reconnu récemment Michel Seydoux, le président lillois. "La vente de (Florian) Thauvin (à l'Olympique de Marseille) m'a permis de le garder. et excusez-moi, entre Salomon et Thauvin, il n' y a pas photo."