Amiens : un pique nique pour dire stop au gaspillage alimentaire

En France, on estime que 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes. Et les Picards ne sont pas en reste. L'association "De la-graine à l'assiette" organise à Amiens ce samedi 28 septembre à partir de 12h00 un déjeuner gratuit réalisé avec des produits destinés à être jetés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pique-nique qui aura lieu place René Goblet. 500 de denrées ont été récupérées et une dizaine de bénévoles se sont mis aux fourneaux afin de concocter ce repas géant. Dans la marmite des légumes défraichis ou abîmés mais néanmoins consommable.

Un reportage de Yolande Malgras, Gérard Payen et Dominique Choisy avec : Laure Nicolas Chargée de mission / Association "De la graine à l'assiette"

Une leçon d'éducation alimentaire pour tous ceux d'entre nous qui pensent que les nos poubelles regorgent de nourriture consommable. Une enquête menée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en 2011 a révélé que les Français jettent en moyenne 89,9 kg de nourriture par an, l’équivalent de 430 €.
"En France, nous jetons 21 % des denrées que nous achetons, ce qui représente 5,6 millions de tonnes par an", précise l’enquête, qui met en valeur des disparités entre les régions. Ainsi les franciliens seraient les plus gros gaspilleurs avec 114,5 kg jetés par an, tandis que les normands et les bretons seraient en deçà de la moyenne, avec 81,8 kg. 
Voici quelques conseils pratiques anti gaspillage alimentaire
Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est nécessaire de bien comprendre deux dates de péremption :

Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Si les anglais envisagent de supprimer DLUO uniquement sur les boîtes de conserves, les sachets de pâtes, de riz et autres produits secs, pas question d’éviter la DLC, indiquée sur nos yaourts ou autres produits frais par la formule bien connue "à consommer jusqu’au...." garants de la qualité sanitaire d’un aliment.

Les denrées périssables, à conserver au frais présentent généralement une DLC. Elle s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette. A l’inverse, certains produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau comportent une DLUO, indiquée par la formule  " à consommer de préférence avant ..". C’est le cas des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve.
Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Le dépassement de la DLUO ne rend pas l’aliment dangereux : l’aliment peut donc encore être commercialisé et consommé. Il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DLUO est dépassée, sauf en cas d’altérations du produit.
La DLC et la DLUO sont avant tout des mesure de prévention des risques d’infections d’origine alimentaire.

Des astuces pour une meilleure conservation des aliments :

Elles viennent souvent de nos grands-parents qui rivalisaient d’imagination pour ne pas jeter inutilement.

Boissons gazeuses : pour éviter que le gaz ne s’échappe, il suffit de les placer le goulot en bas dans le réfrigérateur.
Citron coupé en deux : saupoudrez-le de sel
Champignon de Paris : emballez-les dans du papier journal
Tomates : Blanchir un surplus de tomates, les peler et les couper en dés. On les congèle pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate.
Pommes de terre : pour éviter qu’elle ne germe, les entreposer dans un endroit sombre avec deux pommes.
Pour conserver le moelleux du pain : le mettre dans une boite avec une moitié de pommes.
Rafraichir des vieilles pommes : les ébouillanter quelques minutes.
Rendre croquants des légumes : les couper et les laisser tremper dans de l’eau au frigo.
Rajeunir des vieilles carottes : rajouter 1 cuillerées à café de sucre à l’eau de cuisson.
Ramollir du pain dur : pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au micro-onde ou l’humidifier légèrement puis le placer au four quelques minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information