L'AS Roma de Rudi Garcia, l'ex-entraîneur du LOSC, conserve les commandes de la Serie A en Italie, après avoir atomisé Bologne dimanche, 5 à 0, avec un doublé sur le terrain d'un autre ancien lillois, Gervinho.
Avec six victoires en six matches, rien ne semble arrêter la marche triomphale de Rudi Garcia et de son club de l'AS Roma en ce début de saison en Italie. Tous les compteurs sont au vert : les "Giallorossi" ont la meilleure attaque (17 buts marqués) mais aussi la meilleure défense (1 seul but encaissé). Pour trouver pareille performance, il faut remonter à la saison 1966-1967 et à l'Inter Milan du mythique Sandro Mazzola.
Après avoir pris seule les commandes du championnat, en s'imposant mercredi contre la Sampdoria (0-2), l'AS Roma a consolidé sa place de leader dimanche en étrillant Bologne 5 à 0, avec deux buts de Gervinho. Après un passage peu concluant à Arsenal en Angleterre, l'ex-attaquant ivoirien du LOSC semble retrouver son meilleur niveau aux côtés son ancien coach lillois.
"Ce que l'on produit sur le terrain, c'est son idée"
De l'aveu des joueurs, Rudi Garcia est pour beaucoup dans cet excellent début de saison. "Qu'a apporté le coach ? Tout !", s'exclame le défenseur marocain de la Roma Mehdi Benatia dans les pages du journal L'Equipe. "Ce que l'on produit sur le terrain, c'est son idée". Le technicien français a replacé avec succès sur l'aile le jeune milieu Alessandro Florenzi, auteur de deux buts depuis le début de la saison, et a su nouer une excellente relation avec l'emblématique capitaine du club, Francesco Totti, qui, à 37 ans, reste plus que jamais le taulier sur le terrain.
Aujourd'hui, l'AS Roma compte deux points d'avance sur Naples et la Juventus, 2e et 3e, mais ne s'enflamme pas. L'entraîneur, comme les joueurs, refusent encore de parler du "Scudetto", le titre de champion d'Italie que le club romain n'a plus remporté depuis 2001.