Mercredi dernier, Nicolas Bays, député du Pas-de-Calais, a mystérieusement exhibé une boîte de sardines à l'Assemblée Nationale en pleine séance de questions au gouvernement. Un clin d'oeil à l'animateur TV Cyril Hanouna qui n'a pas amusé tout le monde...
La scène s'est produite mercredi dernier dans l'hémicycle du Palais Bourbon à Paris, siège de l'Assemblée Nationale. Nous sommes en pleine séance de questions au gouvernement quand la député communiste Marie-George Buffet prend le micro pour interpeller le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, au sujet du passage de wagons de matière dangereuse dans son département de Seine-Saint-Denis. Derrière, elle, un autre député manipule ostensiblement une boîte de sardines à l'huile, comme on peut le voir sur cette vidéo isolée par le "Lab" d'Europe 1.
Ce député n'est autre que Nicolas Bays, élu socialiste de la 12e circonscription du Pas-de-Calais (Liévin), tombeur de Jean-Pierre Kucheida lors des dernières élections législatives.
C'est sur son compte Twitter qu'il expliquera la signification de ce drôle de manège, visiblement très content de lui.
Il s'agissait donc d'une blague de potache avec Cyril Hanouna, l'animateur de D8 et Europe 1, qui reprend régulièrement dans ses émissions la chanson de Patrick Sébastien, "les Sardines". Selon le Lab, pourtant, Cyril Hanouna ne lui avait lancé aucun défi et ignorait tout de ce clin d'oeil qu'il n'avait même pas vu avant qu'on ne lui signale.J'ai rendu hommage à @TPMPFANOFF dans l'hémicycle comme promis à Cyril Hanouna !! #directAN (2 min d'humour)
— Nicolas Bays (@nicolasbays) October 2, 2013
Nicolas Bays, qui n'en est pas à son premier coup d'éclat, a-t-il voulu s'offrir un nouveau buzz ? Son humour en tout cas n'a pas fait rire toute le monde et les réactions sur Twitter ont parfois été cinglantes.
Et vous, vous trouvez ça drôle ?