Une habitante de Quesnoy-sur-Deûle qui tue son mari à coup de nain de jardin pour des fautes répétées de français. C'est le "fait-divers" tout droit sorti de l'imagination des auteurs du Gorafi, un site internet humoristique qui parodie les médias.
Les habitants de Quesnoy-sur-Deûle et plus généralement du Nord ont-ils une maîtrise si approximative du français ? C'est en tout cas ce qui a inspiré au site internet Le Gorafi ce drôle de fait-divers intitulé "Abattu de sang froid par sa compagne après avoir dit qu’il allait « au coiffeur » dans la voiture « à sa mère »".
Car rassurez-vous, ce drame est bien entendu totalement fictif. Le Gorafi est un site humoristique qui parodie les sites d'information, brocardant les poncifs et les stéréotypes journalistiques. Dans cette fausse histoire, il est question d'une habitante de Quesnoy-sur-Deûle, Nadège, qui aurait froidement abattu son compagnon, Bruno, à coup de "nain de jardin". Elle est prof de français au collège et "parle avec des mots intelligents qu’elle met toujours dans le bon ordre", dit d'elle sa boulangère. "C’est la seule que je connaisse comme ça dans le Nord Pas de Calais", insiste-t-elle.
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Dans le faux article du Gorafi, Nadège a reconnu le meurtre de son compagnon. "Depuis 7 ans, je le corrige nuit et jour, il ne fait aucun effort, là c’était de trop, je n’ai pas supporté. (...) il m’a dit : « Je vais au coiffeur dans la voiture à ma mère ». Je lui ai fait répéter pour savoir si c’était de l’inattention, mais cela n’en était pas. Ce n’est quand même pas compliqué d’utiliser un génitif complément de nom exprimant la possession !". Heureusement, selon le Gorafi, il y a une morale à cette histoire puisque depuis ce prétendu drame, Quesnoy-sur-Deûle "est la première ville de France consommatrice de Bescherelle".
Cette parodie, qui chambre gentiment les gens du Nord, a visiblement beaucoup amusé la Toile, puisqu'il a été partagé plus de 28 000 fois sur Facebook. Il y a quelques semaines toutefois, un faux article du Gorafi a été pris au pied de la lettre par des médias italiens. Celui-ci prétendait que "89% des Français pensent que le clitoris est un modèle de Toyota".