L'équipementier nordiste Kipsta propose aux supporters de l'ancien gardien du LOSC de dessiner un maillot exceptionnel que le joueur portera pour son 604e match de football en élite.
Le 4 décembre, lors d'un déplacement de son équipe corse (SC Bastia) à Ajaccio, Mickaël Landreau, 34 ans, dépassera le record du nombre de matchs de football joués en élite. Il est pour le moment détenu par Jean-Luc Ettori, gardien de l'AS Monaco de 1975 à 1994, avec 602 rencontres disputées.
A cette occasion et "pour offrir un cadeau" au joueur, l'équipementier nordiste Kipsta, partenaire technique de Mickaël Landreau, propose aux supporteurs de créer un maillot qui sera porté lors du 604e match, à Bastia (Bastia - Lyon, samedi 7 décembre).
La conception se fait via une application facebook. Le 21 octobre au matin, les 10 oeuvres les mieux notées par la communauté passeront devant un jury composé de Mickaël Landreau lui-même et de ses proches. Le gagnant remettra le maillot avant le coup d'envoi du match.
Landreau déjà impressionné par certaines oeuvres
Contacté par téléphone, Mickaël Landreau nous a confié jeter des coups d'oeil sur l'application. "Je regarde régulièrement et c'est impressionnant !", lance-t-il. "Il y a de très bonnes idées. Ça fait plaisir de voir que ça intéresse."
La marque Kipsta avait déjà proposé ce système innovant pour le match du carnaval du BCM, il y a un an. Le PDG de cette filiale de Decathlon a proposé à Mickaël Landreau de de réadapter le dispositif. Au moment de prolonger son contrat à Bastia, il a saisi l'opportunité.
La fierté d'une longue et grande carrière
Mickaël Landreau a démarré sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans au FC Nantes, en 1996. Equipe dont il gardera les buts lors de 335 rencontres, avant de partir au Paris Saint-Germain en 2006. Après trois saisons, il rejoint le LOSC en 2009. Il disputera 119 matchs en quatre saisons. Aujourd'hui, il poursuit sa carrière avec une seconde saison au SC Bastia. Et s'apprête à atteindre ce record, important pour lui.
"Je suis fier", confie-t-il. "Ce record montre plein de choses : exigence, travail, régularité dans les performances. On ne reste pas autant de temps si on n'a pas les performances."
Cette saison, ça peut être ma dernière.
A 34 ans, ce record bientôt en poche, Mickaël Landreau évoque sans détours l'idée de la retraite. "Je sais que je me rapproche de la fin", confie-t-il. "Cette saison, ça peut être ma dernière. Mais je ne tire pas des plans sur la comète. Je vis année par année maintenant."
Encore un peu nordiste
En regardant l'origine des créateurs de maillots, on observe qu'il y a beaucoup de nordistes que "ça intéresse". Parti du LOSC voilà un an, Mickaël Landreau a gardé des fidèles et des attaches. "Kipsta reste un gros lien, c'est une entreprise très ancrée dans la région et c'est vraiment un plaisir de travailler avec eux", observe Mickaël Landreau. "Au-delà de ça, on ne passe pas 3 ans et demi aussi intenses dans le Nord sans garder des contacts. J'ai toujours un petit quelque chose qui restera marqué à l’encre noire."