Lille : la chauffarde de la Braderie condamnée à 2 ans de prison ferme

La conductrice alcoolisée avait renversé 23 piétons dans la rue Masséna de Lille, la veille de la Braderie.

Elle était multirécidiviste et sans permis. La nordiste de 38 ans était en état d'ivresse "léger" (0,55 grammes d'alcool par litre de sang) lorsque, au volant de sa Davia Logan, elle a blessé 23 personnes.

"Je ne suis pas apte à décider quelle peine elle doit encourir mais la justice a bien fait son travail. La décision est en rapport avec l'ampleur des faits", a déclaré un lycéen de 17 ans qui fait partie des 23 personnes renversées par l'automobiliste.

Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août 2013, vers 2h du matin, elle avait forcé le passage dans la rue Masséna, particulièrement fréquentée à cette heure et à la veille de la Braderie de Lille.



Multirécidiviste


Aux 30 mentions déjà présentes sur son casier judiciaire (dont 15 délits routiers, type conduite en état d'ivresse en récidive ou défaut de permis de conduire en récidive), elle ajoutera une peine de trois de prison dont un avec sursis, pour conduite en état d'ivresse.

"La peine est sévère. L'impact médiatique justifie davantage la peine que la gravité des faits qui lui sont reprochés. Je regrette que le tribunal n'ait pas davantage pris en compte sa personnalité, son parcours, sa grande fragilité émotionnelle", a commenté l'avocate de la prévenue, Me Iwona Parafiniuk. "On réfléchit aujourd'hui sur l'opportunité de faire appel", a ajouté l'avocate.

Les victimes auront droit à un second procès


"Cette peine est adaptée eu égard aux antécédents et au comportement de cette dame, qui est un comportement de délinquante routière. On n'excuse pas son comportement mais on le comprend", a souligné Me Emmanuel Riglaire, qui représentait deux victimes au procès.

Le tribunal a également décidé d'un renvoi de l'affaire sur intérêts civils le 2 avril 2014 en raison du grand nombre de victimes. Sur les 23 personnes renversées, 15 ont eu une incapacité de travail.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité