Coupole d'Helfaut : une première historique !

C'est une première et un symbole historique. L'équipe du Centre d'Histoire et de Mémoire s'est déplacée ces derniers jours à l'ancienne usine de fabrication des fusées V2 Mittelbau-Dora et au camps de Buchenwald en Allemagne. Un partenariat est né. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La signature d'une convention de partenariat s'est conclue à l'occasion de ce voyage d'études qui avait lieu dans le cadre du 70ème anniversaire des événements historiques qui ont engendré la construction de La Coupole à St Omer.

Des fusées V2 vers Londres

En 1943, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, les allemands décident de construire un camps de travail en Allemagne pour fabriquer les fusées V2 destinées à être envoyées vers Londres et l'Angleterre.
Dans le même temps, dans le Pas-de-Calais, près de St Omer, ils font construire la Coupole d'Helfaut, le site où devaient être envoyées ces fusées V2 vers Londres et l'Angleterre.

Ces V2 étaient l'une des nombreuses armes développées par les Allemands pour tenter de remporter une victoire décisive contre le Royaume-Uni.
Il était prévu alors que des dizaines de missiles seraient tirés chaque jour contre le sud de l'Angleterre.
Mais d'intenses bombardements alliés empêchèrent  les Allemands de terminer les travaux et le complexe de La Coupole n'entra jamais en service. Un autre tournant de la Seconde Guerre Mondiale.

Dora

"Dora" est le nom de code donné par les nazis au tunnel qui abritait l'usine ultra-moderne chargée de produire en série les missiles V2.
Situé dans la région du Harz, Mittelbau-Dora est le dernier né des camps de concentration SS mais c'est surtout le seul crée dans un but économique. Entre août 1943 et avril 1945, 60 000 déportés dont 9000 Français vont connaître l'enfer de Dora. 1/3 des déportés , soit environ 250 000 personnes, vont périr dans d'inhumaines conditions de travail et d'enfermement.

Spécial LE +

Avec ce voyage d'études, La Coupole et le Mémorial de Mittelbau-Dora renforcent leurs liens historiques.
Ce soir, LE + sera présenté de La Coupole d'Helfaut. Notre invité sera Julien  Duquenne, Directeur de La Coupole d'Helfaut. Un reportage sera consacré au déplacement à Dora.

On attend aussi vos réactions, dans le module commentaires ci-dessous, sur ce voyage historique. Trouvez-vous ça important d'expliquer aux nouvelles générations cet épisode capital de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de l'histoire régionale. En quoi est-ce important de transmettre cette mémoire ?
Connaissiez-vous l'histoire ce ce site ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information