Ce lundi, un homme a été interpellé par les gendarmes à la demande de la Sûreté départementale du Nord. Il est soupçonné d'avoir volé plus de 120 000 euros dans les boîtes aux lettres de banques. Avec un simple fil, une plaque métallique et du scotch double-face.
Naïf, ingénu ou malin ? Le système inventé par le voleur présumé interpellé ce lundi par les policiers lillois peut en tout cas sembler rudimentaire. Un fil sur lequel était collé une plaque métallique enrobée de scotch double face. De quoi "s'infiltrer" discrètement dans les boîtes aux lettres de certains banques de la métropole lilloise. Des boîtes dans lesquelles les clients déposaient de l'argent liquide et des chèques.
L'homme a ainsi réussi à voler 86 enveloppes, contenant en tout la somme de 120 000 euros. 20 agences bancaires de la métropole lilloise sont concernées.
Confondu par son ADN et la vidéosurveillance
Le malfaiteur aurait été confondu par son ADN. Il s'est coupé et du sang aurait été retrouvé sur des enveloppes. Il n'agissait pas masqué ou cagoulé, les images de vidéosurveillance des banques ont donc aussi clairement permis de l'identifier.
Il a été interpellé en flagrant délit par les gendarmes au début du mois d'octobre, à la demande de la Sûreté Départementale du Nord qui travaillait sur l'affaire depuis le mois de mai. L'homme opérait ce jour-là sur les communes de Cysoing et Bouchain.
Faille dans la sécurité des banques
L'homme, brancardier en Belgique (et de nationalité congolaise), âgé d'une soixantaine d'années et déjà connu de la justice pour des faits similaires, était jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi. Il a été condamné à 30 mois de prison, dont 18 mois pour vols et 12 mois pour usurpation d'identité, et placé sous mandat de dépôt.
Cette affaire a révélé une faille dans la sécurité des agences bancaires. Depuis déjà plusieurs mois, le pôle prévention de la Direction départementale de la Sécurité publique du Nord travaille avec les banques pour vérifier que ce type de faits ne pourra plus avoir lieu. Que les particuliers et surtout les commerçants puissent continuer à déposer de l'argent liquide en toute sécurité.