Selon Le Parisien, le père Fabrice a été interpellé en état d'ébriété, au sol au fond de La Brasserie Alsacienne, avec un pistolet, un couteau, et un poing américain. Stupeur dans le diocèse de Valenciennes. Depuis les faits, début septembre, le prêtre consulte un psychologue.
Dans la nuit du 3 au 4 septembre, une patrouille de police interpelle un homme de 44 ans, terré au fond d'une brasserie de Saint-Amand-les-Eaux, ivre. Il tient un pistolet à grenaille, un couteau à cran d'arrêt, et un poing américain qui lui a servi à briser la vitrine avant d'entrer dans l'établissement, rapporte Le Parisien. En garde à vue, l'homme se révèle être le père Fabrice, prêtre du diocèse de Valenciennes. "Calme et particulièrement poli", selon un enquêteur interrogé par nos confrères.
Le prêtre, qui avait exercé la fonction d'aumônier à la prison de Maubeuge, aurait expliqué vouloir "se mettre dans la peau d'un détenu et vivre une arrestation". Il aurait par ailleurs reconnu être propriétaire des armes, ainsi que d'une réplique du pistolet chargée à blanc dans sa voiture, et l'expliquer par un sentiment d'insécurité.
Soutien mais incompréhension du diocèse
"On est choqué, je ne comprends pas, lui non plus je pense", témoigne Xavier Bris, vicaire général du diocèse de Valenciennes. Il est un ami depuis le début des années 2000, quand le père Fabrice commençait son séminaire d'ordination après avoir suivi ses parents du Loiret Natal à Calais. Il ne comprend pas ce qui s'est passé mais le soutient dans cette épreuve personnelle et médiatique.
Quand un copain est dans la merde, il faut rester à ses côtés. Et je pense que les gens sont capables de lui pardonner. C'est quelqu'un d'apprécié, très souriant, très accueillant.
Fabrice Lemaire avait-il un problème d'alcool ? "Oui, ça lui est arrivé de dépasser la dose", confie le vicaire, avant de relativiser : "Ce n'est pas quelque chose de régulier, répétitif ou maladif. Ca nous arrive à tous, un jour de fête, de boire un verre de trop."
"Il va falloir qu'il trouve ce qui l'a fait disjoncter"
Est-ce liée à sa fonction d'aumônier à Maubeuge ? "Il rencontrait des gens à la prison, mais on ne peut pas faire l’expérience de tout ce que les gens vivent", répond Xavier Bris.
C'est vraiment étrange de briser une vitrine, de s'asseoir par terre et d'attendre qu'on vienne vous chercher... Il rencontrait des gens à la prison, mais on ne peut pas faire l’expérience de tout ce que les gens vivent !
Le père Fabrice a contacté de lui-même un psychologue. "Il va falloir qu'il trouve ce qui l'a fait disjoncter", déclare Xavier Bris, estimant que "tant que ce n'est pas clair, ça peut recommencer d'une manière ou d'une autre". Selon Le Parisien, les autorités ont quant à elles commandé une expertise psychologique, afin de déterminer s'il est responsable.