Transat Jacques Vabre : le Dunkerquois Thomas Ruyant et son partenaire Bruno Jourdren "bien au point"

Le skipper dunkerquois prendra le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre le 3 novembre prochain, avec à ses côtés l'expérimenté Bruno Jourdren. Ils concourront en Class 40 sur le bateau "Dunkerque / Planète Enfants". Départ du Havre pour mettre le cap sur Itajaí au Brésil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audace et l'expérience embarquent ensemble pour une transatlantique entre le Havre et Itajaí au Brésil. Le jeune dunkerquois Thomas Ruyant aura pour partenaire Bruno Jourdren, 53 ans, sur la prochaine Transat Jacques Vabre. Les deux hommes prendront le départ le 3 novembre prochain à bord de leur Class 40. 27 équipages sont engagés dans cette catégorie.

Ruyant et Jourdren auront plus de 5000 milles à parcourir sur un nouveau bateau, de type tyker (plan dessiné par Guillaume Verdier). Un bateau "plus volumineux, au goût du jour", que ce que Thomas Ruyant a connu jusqu'à présent. "On est bien au point techniquement" assure le Dunkerquois.

Les deux hommes préparent la compétition depuis le début de l'année, mais ont pour point faible un court temps d'entraînement en mer, avec seulement 25 jours de navigation.

De l'ambition

Mais Thomas Ruyant connaît la route, lui qui avait remporté la mini transat 6.50 entre Fort Boyard et Salvador de Bahia (Brésil) en 2009. Bruno Jourdren, lui, en sera déjà à sa 13ème traversée de l'océan atlantique. Le Breton fut notamment vainqueur de la Transat AG2R en 1998.

C'est pourquoi le tandem peut se permettre d'être ambitieux... "Nous partons avec l'ambition d'aller jusqu'au bout de nous-mêmes sur un parcours que nous connaissons bien mais qui sera particulièrement exigeant avec de nombreuses situations météorologiques scabreuses comme le pot-au-noir", annonce Thomas Ruyant sur son site internet

​Et Bruno Jourdren d'enchaîner : "Je pense plus à des zones comme le golfe de Gaccogne qui sera une transition importante dès le départ. Si l'opportunité se présente de remporter l'épreuve, nous n'allons pas nous gêner. Nous avons un bon bateau, un bon équipage, nous avons les moyens d'être devants !"

A trois semaines du départ, le vainqueur de la Route du Rhum 2010 en Class 40 (Courrier Dunkerque) livre ses impressions sur cette Transat Jacques Vabres, son partenaire Bruno Jourdren et leur nouveau bateau "Dunkerque / Planète Enfants" :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information