Le campement de Roms situé sur la zone d'activités des communes de Croix et Wasquehal a été totalement évacué mardi matin, a-t-on appris de sources concordantes. "La totalité du campement a été évacuée", a déclaré Laurent Flodrops, directeur de cabinet du maire (UMP) de Croix Régis Cauche.
"Les opérations ont démarré vers 8H00 et elles viennent de s'achever" vers 9H45, a ajouté M. Flodrops, précisant qu'il "restait trois familles, environ une vingtaine de personnes", avant l'intervention des forces de l'ordre.La préfecture du Nord a indiqué dans un communiqué que "le préfet du Nord (avait) accordé ce (mardi) matin le concours de la force publique à l'huissier pour évacuer le campement illicite situé sur la zone d'activités sur les communes de Croix et de Wasquehal".
"L'opération s'est déroulée dans le calme. Cette opération a permis de déplacer une caravane et de détruire trois abris", a ajouté la préfecture. La police avait procédé à une première évacuation partielle de ce campement le 9 octobre. Trente caravanes avaient été déplacées lors d'une opération de "réduction de la taille du campement", avait alors indiqué la préfecture.
Le campement, situé "à 80%" sur la ville de Croix selon M. Flodrops et qui existait depuis l'été, a accueilli jusqu'à près de 220 personnes après l'évacuation en septembre du plus grand campement de la métropole lilloise, à Lille-Sud.
Régis Cauche avait provoqué une polémique après avoir déclaré qu'il soutiendrait un de ses administrés en cas d'acte "irréparable" envers les Roms.
Environ 3.200 Roms vivent dans la métropole lilloise.