Croix : le campement de Roms totalement évacué

Le campement de Roms situé sur la zone d'activités des communes de Croix et Wasquehal a été totalement évacué mardi matin, a-t-on appris de sources concordantes. "La totalité du campement a été évacuée", a déclaré Laurent Flodrops, directeur de cabinet du maire (UMP) de Croix Régis Cauche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les opérations ont démarré vers 8H00 et elles viennent de s'achever" vers 9H45, a ajouté M. Flodrops, précisant qu'il "restait trois familles, environ une vingtaine de personnes", avant l'intervention des forces de l'ordre.

La préfecture du Nord a indiqué dans un communiqué que "le préfet du Nord (avait) accordé ce (mardi) matin le concours de la force publique à l'huissier pour évacuer le campement illicite situé sur la zone d'activités sur les communes de Croix et de Wasquehal".

"L'opération s'est déroulée dans le calme. Cette opération a permis de déplacer une caravane et de détruire trois abris", a ajouté la préfecture. La police avait procédé à une première évacuation partielle de ce campement le 9 octobre. Trente caravanes avaient été déplacées lors d'une opération de "réduction de la taille du campement", avait alors indiqué la préfecture.

Le campement, situé "à 80%" sur la ville de Croix selon M. Flodrops et qui existait depuis l'été, a accueilli jusqu'à près de 220 personnes après l'évacuation en septembre du plus grand campement de la métropole lilloise, à Lille-Sud.

Régis Cauche avait provoqué une polémique après avoir déclaré qu'il soutiendrait un de ses administrés en cas d'acte "irréparable" envers les Roms.
Environ 3.200 Roms vivent dans la métropole lilloise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information