Le succès des Universités du Temps Libre

Universités du Temps Libre (UTL), Universités du Troisième Âge, Universités Inter-Âges (UIA) ou Universités Pour Tous (UPT). Quelque soit l'intitulé, ces associations ont de plus en plus de succès: la soif d'apprendre ne se tarit pas. Exemple à l'Institut Universitaire Tous Ages, à Beauvais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un succès depuis 40 ans

La première Université du 3ème âge est née à Toulouse en 1973. Depuis, le concept a fait florès. 
La plupart des Universités du Temps Libre et autres organisations similaires dans leurs objectifs sont regroupées au sein de l'UFUTA (Union Française des Universités de Tous Âges). En 2013 plus de 70 000 étudiants sont regroupés au sein de l'UFUTA, dans 45 établissements et 250 antennes réparties dans toute la France.

En Picardie, l'Institut Universitaire Tous Ages (IUTA) est présent dans 4 villes : Amiens, St Quentin, Laon et Beauvais.

Tous les savoirs pour tous 

Histoire, langues, sciences mais aussi des cours de facebook ou d'initiation à la tablette numérique. Tous les savoirs, ou presque, peuvent être dispensés, à condition de trouver un enseignant. Qui est soit un professeur diplômé, soit un professionnel , soit quelqu'un qui a un savoir à transmettre.
Et tous ces "enseignants" sont bien sûr bénévoles puisque les Universités du Temps Libres fonctionnent, la plupart, sur le modèle d'une association de 1901.

Exemple à l'IUTA de Beauvais, qui compte 860 inscrits (et les inscriptions sont encore ouvertes...), avec le reportage de Jean-Paul Delance et Arrantxa Belderrain.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information