Violences à Avion : seize personnes arrêtées pour le pillage d'un magasin

Seize personnes ont été interpellées mardi et mercredi pour leur participation présumée au pillage d'un magasin Leader Price lors des violences urbaines qui ont touché en août dernier la ville d'Avion (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès du parquet d'Arras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préjudice, qui comprend des dégradations et le vol de nombreuses denrées alimentaires, est estimé à près de 100.000 euros. Parmi ces personnes poursuivies pour "vol en réunion avec effraction et visage dissimulé", dix majeurs ont été convoqués le 4 février prochain devant le tribunal correctionnel, a indiqué le parquet.

Quatre mineurs sont convoqués devant un juge des enfants aux fins de mise en examen, selon le parquet, un dès lundi prochain et les trois autres le 20 janvier. Deux majeurs ont par ailleurs été mis hors de cause, alors qu'un dernier suspect n'a toujours pas été appréhendé.

Parmi les seize personnes, quinze avaient été arrêtées mardi matin, une seizième s'était rendue mercredi. La plupart des quatorze mis en cause reconnaissent les faits, selon le parquet.

Pillage de magasin

La justice soupçonne ces personnes d'avoir commis un véritable pillage du magasin, lors de la première nuit de violences, du 13 au 14 août derniers. Les violences qui ont touché la ville d'Avion étaient parties d'un accident de la circulation le 13 août en fin d'après-midi, dans lequel un jeune du quartier qui roulait à vive allure à scooter avait été grièvement blessé.

Une quinzaine de personnes avaient déjà été interpellées, et certaines condamnées, notamment pour des jets de pierres sur les forces de l'ordre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information