Le maire de Wasquehal, Gérard Vignoble, poursuivi pour détournement de fonds : décision le 28 novembre

Le tribunal correctionnel de Lille a mis jeudi en délibéré au 28 novembre sa décision dans le procès du maire de Wasquehal Gérard Vignoble, poursuivi pour détournement de fonds. Le procureur a requis 2 ans de prison avec sursis, 30.000 € d'amende et 3 ans d'inéligibilité à l'encontre du maire.

Le ministère public a également requis huit mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende à l'encontre de la compagne de M. Vignoble, employée par la mairie et poursuivie à ses côtés pour les mêmes motifs.

Sur dénonciation de la chambre régionale des comptes (CRC), le parquet de Lille avait diligenté une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire de Lille, qui a finalement abouti à la citation ce jeudi de M. Vignoble devant le tribunal. Le rapport de la CRC, portant sur la période 2006-2009, dénonçait "la situation financière très dégradée" de Wasquehal, et épinglait des "irrégularités" dues notamment, selon elle, à des "désordres de gestion" et des "dépenses de fonctionnement disproportionnées".

La chambre des comptes mettait en avant "l'absence d'encadrement de plusieurs postes de dépenses", notamment pour les indemnités pour frais de représentation du maire, passées de 17.000 à 24.000 euros de 2006 à 2009, "souvent sans rapport avec ses fonctions, ni même avec l'intérêt communal".

"Je n'ai jamais détourné un euro"


Le conseil de Gérard Vignoble a plaidé en vain, au début de l'audience, la prescription des faits. "Je n'ai jamais détourné un euro", a dit le maire à plusieurs reprises durant l'audience, après avoir pourtant affirmé que "depuis le passage de la CRC, tout a été remis en ordre".

"Depuis 37 ans, tous les Wasquehaliens m'ont remis leur confiance", a ajouté M. Vignoble. "C'est une mairie qui a été gérée par des copains pour des copains, dans l'intérêt de coquins", a déclaré lors de sa plaidoirie Me Joseph Breham, avocat de plusieurs parties civiles, dont l'association de lutte contre la corruption Anticor.

L'audience sur les intérêts civils a été renvoyée, à la demande de la mairie de Wasquehal.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité