Tour de France dans le Nord Pas-de-Calais : une étape avec des pavés est-elle incontournable ?

Demain midi, le suspense (si il y en a encore…) sera complètement levé. A Paris, le parcours officiel du Tour de France 2014 sera dévoilé par le patron du Tour, Christian Prudhomme. Au petit jeu des rumeurs, les différentes étapes ont filtré ces dernières semaines dans la presse.

Le Grand Départ, et ça c'est officiel, sera donné du Royaume-Uni, Lille, candidate, n'a pas été choisie. La 101ème édition de la Grande Boucle partira donc du Yorkshire.

La première étape reliera Leeds à Harrogate le 5 juillet prochain. Le lendemain, le 6 juillet, les coureurs relieront  York à Sheffield, avant de signer une troisième étape, le 7 entre Cambridge, dans le Kent, et la capitale britannique, Londres. La suite se passe dans le Nord Pas-de-Calais…

Un Tour...à l'accent Ch'ti !


Le 8 juillet, le peloton traversera la Manche pour prendre le départ du Touquet, la station des quatre saisons. Le retour sur le sol français, cette quatrième étape, reliera Le Touquet à Villeneuve d'Ascq, ce qui devrait permettre de mettre à l'honneur le Grand Stade Pierre Mauroy, si toutefois une arrivée au pied du Grand Stade est confirmée, mais tout portait à le croire ces derniers jours.

Le lendemain, le 9 juillet, la caravane du Tour prend la direction de la Belgique pour une étape entre Ypres et Wallers. Après le succès de 2010, la commune du bassin minier, situé à quelques mètres de la fameuse Trouée d'Arenberg, symbole et passage le plus difficile de Paris-Roubaix, devrait être une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. A cette heure, on ne sait toujours pas quel secteur pavé emprunteront les coureurs.

Une étape qui fait déjà peur aux plus grands. Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013,  déclarait il y a quelques jours sur France Info qu'il craignait les pavés. Une étape qui permettra également de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre 14-18, dont on célèbre l'année prochaine le centenaire, avec un passage dans les Flandres.

Le 10 juillet, ce sera les adieux du Tour pour cette édition 2014. Le maillot jaune quittera la région avec un départ à priori de Lille (encore quelques doutes…), en tout cas de la Métropole lilloise, pour prendre la direction de la Champagne, vers Reims.
Trois étapes dans le Nord Pas-de-Calais, la région et ses amoureux de la petite reine, sont, cette année, très gâtés.

Le Tour…deux ans après

Le Nord Pas-de-Calais et la Belgique, terres de cyclisme. Il y a deux ans, la région et la Belgique avaient déjà été mises à l'honneur. Le Tour s'était arrêté Outre-Quiévrain à Visé et Tournai, avant de rentrer en France et dans la région. Les amateurs de vélo se souviennent de cette belle étape entre Orchies et Boulogne-sur-mer, 197 kilomètres au compteur et la victoire de Peter Sagan.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##Etes-vous satisfait de voir le Tour de France de retour dans le Nord Pas-de-Calais ? Irez-vous sur les routes pour voir le peloton ? Ou au contraire, trouvez-vous que le Tour est devenu qu'un spectacle, qu'un prétexte à "montrer" des beaux paysages, et que vous préférez le voir à la télé ?
Trouvez-vous normal que les villes ou les communautés de communes dépensent de l'argent pour accueillir le Tour (60 000 euros pour une ville départ-100 000 pour une arrivée) ?

Est-ce selon vous une chance pour le Nord Pas-de-Calais ?
Et que pensez-vous d'une étape avec des pavés au pays du Paris-Roubaix, indispensable ?

On en parle ce soir dans LE + de 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais. Notre invité sera Salvatore Castiglione, maire de Wallers, il a accueilli le Tour en 2012 et tout porte à croire que l'édition 2014 devrait revenir chez lui. Il nous dira en quoi cet événement est important pour sa commune et la région.

Thomas Millot et Patrick Duluc iront sur la Côte d'Opale, à Boulogne-sur-mer, vérifier quelles furent les retombées économiques pour la ville.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité