495 minutes sans encaisser de but ! Vincent Enyeama semble invincible cette saison avec le LOSC. Le nouveau gardien lillois est l'un des acteurs décisifs du bon début de saison lillois. Le site officiel du club a filmé au plus près, avec une caméra gopro son entraînement.
Bien sûr, il n'est pas le seul responsable de l'invincibilité du LOSC. Attaquants, milieu de terrain, défenseurs et même entraîneur y ont sans doute leur part. mais Vincent Enyeama contribue quand même beaucoup à ces 495 minutes sans but encaissé. Parce qu'il fait les arrêts décisifs quand il le faut, parce qu'il rassure, parce qu'il respire la confiance. « Amazing ! C’est super de jouer avec de tels joueurs, commente-t-il modestement. On n’est peut-être pas l’équipe la plus forte, celle qui coûte le plus cher, mais je joue derrière de supers mecs, de vraies bonnes personnes. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe, je profite de tous ces moments-là. »
Le nouveau gardien du LOSC est logiquement sous le feu des projecteurs ces jours-ci et c'est mérité. "C’est un grand gardien, un chat" dit de lui son entraîneur René Girard. Et Enyeama, qui a longtemps été doublure de Landreau au LOSC, lui rend bien ce compliment : « J’ai toujours dit que c’était presque un père pour moi, il me parle comme à son fils, il me dit Viens voir mon garçon… , raconte-t-il à La Voix du Nord. Je le respecte beaucoup, il me donne beaucoup de confiance, il me dit ce qui va ou ne va pas. C’est ce dont j’ai besoin. Je veux le remercier et remercier l’entraîneur des gardiens (Jean-Pierre Mottet), tout le staff est vraiment top. »
Enyeama, au plus près
Ce mercredi, le site officiel du LOSC a eu la bonne idée de s'intéresser plus particulièrement de s'intéresser à l'entraînement de "M. zéro but en huit matchs". En filmant au plus près une séance. Notamment avec une caméra Go Pro directement installée sur Enyeama pour un montage très dynamique.LOSC.fr sous-titre cette vidéo ainsi, en exagérant forcement un peu : "Le secret des 8 "Clean Sheets" de Vincent Enyeama ? Des entraînements intensifs à vivre comme si vous y étiez en compagnie des gardiens du LOSC."
A noter que le record est encore loin pour Enyeama. Gaëtan Huard (Bordeaux) a tenu 1176 minutes sans prendre un but lors de la saison 1992-1993. Mais actuellement, en Europe, Enyeama est le gardien qui a enchaîné le plus de cleansheets (matchs sans encaisser de buts) comme le note ce post Facebook de L'Equipe.