Fin de la grève des interprètes du tribunal de Lille

Les quelque 30 interprètes du tribunal de Lille qui étaient en grève depuis une dizaine de jours pour demander le paiement d'honoraires ont mis fin mercredi à leur mouvement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les revendications des grévistes ont été satisfaites "à moitié, simplement", a expliqué Walid Berro. "Le parquet a promis un paiement au cours de la première semaine de décembre. Avec les rouages de l'administration, les paiements peuvent prendre beaucoup de temps. On a accepté, c'est toujours mieux que rien", a-t-il ajouté.

"On ne pensait pas pouvoir être payé avant février ou mars, sachant que les paiements s'arrêtent en octobre chaque année et reprennent en février ou mars. Certains ne sont pas payés depuis avril donc on prend ça comme un geste conciliateur", a encore indiqué M. Berro.

Les interprètes grévistes refusaient de se présenter lorsqu'ils étaient appelés par la police pour une garde à vue et refusaient de traduire lors des audiences
prévues au tribunal.

Professions libérales mais, pour beaucoup, travaillant à temps plein avec la justice, les interprètes du tribunal peuvent être appelés de jour comme de nuit pour traduire les propos d'un gardé à vue, aider avocats ou experts en prison ou encore assister les juges, pour une moyenne de 30 euros par heure avant la déduction des taxes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information