Le LOSC, qui n'a plus encaissé de but depuis six journées en L1, doit aussi sa solidité défensive au Tchèque David Rozehnal, parfait remplaçant actuel de Marko Basa, blessé. En pleine confiance, il sera associé au jeune Adama Soumaoro mardi face à Auxerre en 16e de finale de la Coupe de la Ligue.
Quatrième choix de Rudi Garcia la saison dernière, derrière Basa, Chedjou et Béria, Rozehnal, 33 ans, est souvent passé pour le maillon faible depuis son arrivée au LOSC, en juin 2010. En septembre 2011, pour la première journée de Ligue des champions face au CSKA Moscou, le défenseur tchèque avait même été tenu pour responsable des deux buts encaissés par le Losc (qui menait alors 2-0) dans le dernier quart d'heure de jeu. Il n'avait ensuite ramassé que les miettes, disputant quelques matches de coupes seulement.
"L'année dernière, le coach n'avait pas confiance en moi, dit-il sans amertume ni rancoeur. Tout le monde le sait... Mais c'est le passé, je n'aime pas regarder derrière moi."
René Girard l'a convaincu de rester à Lille
Dans le vestiaire, ses équipiers ont toujours loué son professionnalisme, son état d'esprit et son implication dans le quotidien du groupe. Lorsque René Girard l'a rencontré, dès son arrivée dans le Nord, Rozehnal était sur le départ. Le discours du nouvel entraîneur lillois, dont la capacité à mener ses hommes est l'une des bases de la réussite du Losc, a changé la donne.
"Je pouvais partir, il y avait quelques clubs intéressés, souligne le défenseur. J'ai parlé avec l'entraîneur, il m'a dit certaines choses, que je préfère garder pour moi. Mais après cette discussion, j'ai pris la décision de rester. J'ai senti de l'honnêteté et ça m'a fait du bien".
Sérénité
Cette saison, David Rozehnal n'est toujours pas un premier choix et les performances du duo Basa-Kjaer ne risquent pas de bousculer la hiérarchie dans l'immédiat. Mais l'absence du Monténégrin, blessé à une cuisse, est largement palliée par l'expérience et la sérénité que dégage l'ancien Parisien.En défense centrale, il semble aujourd'hui métamorphosé, loin des critiques des années précédentes. "Le coach a remis les compteurs à zéro, confirme le Tchèque. On peut mieux travailler ainsi, c'est forcément bon pour l'équipe. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle on joue tous ensemble depuis le début de la saison".
"Rudi Garcia avait ses joueurs préférés"
Une manière pour le défenseur lillois de rappeler que certains privilèges ont disparu avec l'arrivée de René Girard : "Rudi Garcia avait ses joueurs préférés. Aujourd'hui, l'entraîneur a aussi une équipe titulaire mais il sait aussi te donner ta chance, alors tu es obligé de faire le maximum. René Girard est un entraîneur intelligent : avec lui, il y a un temps pour bosser, un temps pour rigoler. Pour moi, un coach psychologue, c'est bon pour l'équipe".
Girard est d'ailleurs le premier à en tirer les bénéfices puisque son équipe, troisième défense d'Europe derrière l'AS Rome (de... Rudi Garcia) et Southampton, n'a plus encaissé de but depuis six matches en Championnat. "Tous les joueurs apportent leur pierre à l'édifice, souligne l'entraîneur. On l'a vu à Nantes avec Rozehnal qui a parfaitement remplacé Basa. Petit à petit, après un début de saison mitigé, les joueurs y ont cru, ont fait les efforts et ça paie".