PSA Peugeot Citroën espère faire tourner dès l'an prochain à pleine capacité la ligne de production de son nouveau moteur essence produit à Douvrin, a indiqué mardi son directeur industriel lors de l'inauguration.
"On sera rapidement à pleine charge, j'espère bien en 2014", a déclaré Denis Martin lors d'un point presse dans l'usine Française de mécanique, une coentreprise dans les moteurs entre PSA et Renault.
Le premier constructeur automobile français prévoit de fabriquer 320.000 exemplaires par an de ces moteurs trois cylindres, dits "EB Turbo PureTech", à Douvrin. Ils équiperont à partir de mars prochain la Citroën C4 et la Peugeot 308.
Les moteurs produits dans le Pas-de-Calais sont destinés à des voitures assemblées en Europe. "Dès 2015, (le modèle) sera également produit en Amérique latine et en Chine pour les marchés locaux", selon PSA.
PSA a investi en tout 893 millions d'euros, dont 438 millions dans ses usines françaises et 455 millions en R&D pour cette nouvelle famille de moteurs, selon un communiqué. Ceci est "une preuve qu'on peut innover et produire ici en France", a fait valoir le président du directoire de PSA, Philippe Varin.
PSA coopère avec l'américain Ford dans le diesel et avec l'allemand BMW pour des moteurs essence. Il fournira aussi des moteurs à son allié américain General Motors pour les voitures qu'ils vont fabriquer ensemble sur des plateformes du groupe français à partir de 2016.
D'autres projets en perspective à Douvrin
Le groupe avait fait savoir début septembre qu'il allait injecter 60 millions d'euros à la Française de mécanique pour y fabriquer une nouvelle famille de moteurs diesel à l'horizon 2017-2018.Cet investissement faisait suite à un accord conclu cet été avec trois des syndicats représentatifs de l'usine, qui prévoit notamment un gel des salaires jusqu'en 2015 et la suppression d'avantages acquis, pour plus de flexibilité. La direction s'est engagée en échange à ne pas procéder à des licenciements jusqu'à fin 2016, même si 830 employés partant à la retraite d'ici fin 2018 ne seront pas remplacés.
La Française de mécanique emploie actuellement un peu plus de 3.000 salariés et fabrique 4 familles de moteurs, dont 3 pour PSA et une pour Renault.