Dunkerque : les deux phoques du Minck sont toujours là, et font le buzz !

Ils sont arrivés il y a une quinzaine de jours maintenant et sont l'attraction du moment en centre-ville de Dunkerque. Les deux phoques se sont installés dans le bassin qui se trouve juste à côté de la place du Minck et visiblement, ils s'y sentent bien !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apercevoir des phoques sur des bancs de sable au large de la Côte d'Opale ou du côté d'Ambleteuse est chose courante, mais en centre-ville le phénomène est un peu moins fréquent, surtout sur la durée ! Les Dunkerquois se sont pris d'affection depuis une quinzaine de jours maintenant pour les deux phoques qui ont pris leurs quartiers à côté du Minck, au pied des anciennes aubettes. 

Certains leur offrent un peu de poisson, et nombreux sont ceux qui font volontairement un détour par cet endroit de la cité de Jean Bart pour les apercevoir et les prendre en photo. 

Un profil Facebook

Les deux mammifères sont tellement intégrés à la vie citadine qu'ils ont maintenant leur profil Facebook, sous le nom Lesphoques DuMinck ! Y sont notamment regroupées les photos prises par les curieux. 

La presse nationale s'y intéresse également, avec un article sur le site internet du Parisien !

Pas si exceptionnel que cela

Il n'est pas rare en fait de voir des phoques dans les infrastructures portuaires. Les observateurs en aperçoivent presque quotidiennement notamment du côté du Port Ouest, mais les animaux ne sont souvent que de passage. Ici les deux phoques (âgés de quelques mois) "ont trouvé cette zone là et ça leur convient, mais ils bougeront dans les jours ou les semaines à venir pour trouver une colonie", explique Sylvain Pezeril, directeur de l'association de recherche sur les mammifères marins Oceamm. "Ils trouvent à manger dans le bassin, notamment des soles, mais ils sortent sans doute du chenal pour aller chercher à manger au large de Malo" précise-t-il. 

D'où viennent-ils ? 

On sait que l'un des deux phoques présents en ce moment dans le centre-ville de Dunkerque est bagué, preuve d'un passage d'un centre de soins en Belgique. Mais il est "très difficile de savoir d'où ils viennent exactement, peut-être du Nord Pas-de-Calais ou du Sud de l'Angleterre", selon Sylvain Pezeril qui nous apprend que ces phoques sont sans doute "nés au printemps dernier". Par ailleurs, en face de Leffrinckoucke sur un banc de sable découvert à marée basse, se trouve actuellement une quinzaine de phoques du même type. 

Précautions à prendre

Si ces deux phoques sont très attendrissants et visiblement peu farouches, il faut "éviter les contacts et savoir les observer avec une certaine distance", conseille le spécialiste. "Ce sont des animaux sauvages, ils peuvent avoir une réaction agressive et mordre. Il faut notamment tenir les chiens en laisse".






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information