Lanterne rouge à cinq points du premier non relégable, le VAFC n'a plus droit à l'erreur avant son déplacement samedi chez un concurrent direct, Ajaccio (18e), un match qualifié de "finale" vendredi par l'entraîneur Ariël Jacobs.
"C'est une finale, ni plus ni moins, a lancé le nouveau technicien du VAFC, Ariël Jacobs, vendredi. Ce sera plus une guerre que du foot académique, et si on n'a pas une âme de guerrier pour ce combat, ce sera difficile."D'autant que Valenciennes n'a pris qu'un point lors de ses cinq premiers déplacements cette saison. Et surtout qu'il n'a plus gagné depuis onze matchs et la première journée de L1, le 10 août, face à Toulouse (3-0).
Au bord de la rupture
"Dans le passé, on a vécu des périodes compliquées, mais j'avoue que cette spirale négative est la plus importante que j'ai connue à VA. On essaie de remotiver tout le monde, de se +rebooster+, mais ce n'est pas évident car on a la tête dans le sac", a indiqué l'attaquant Grégory Pujol.
L'adversaire des Valenciennois n'est pas beaucoup mieux loti. Ajaccio vient en effet d'enchaîner trois défaites consécutives en championnat et n'a aussi gagné qu'une seule fois cette saison.
On doit être plus unis
"On doit croire en nous et être plus unis. On ne peut pas faire des petits groupes ou des choses comme ça, il faut qu'on soit uni comme une équipe pour s'en sortir ensemble", a estimé le défenseur central Gary Kagelmacher.